Société : Abidjan : Lutte contre les dégâts de la pluie : Des solutions mises en place.
Côte d'Ivoire : Société : Abidjan / Lutte contre les dégâts de la pluie : Des solutions mises en place.
Depuis plusieurs années, les inondations causées par les eaux de pluies ravagent sur leur passage les habitations construites sur les zones à risque à Abidjan. Vu cette situation, de nombreuses solutions ont été mises en œuvre dans le domaine de la construction.
Le 10 mars 2022 dernier, le premier ministre de la Côte d’Ivoire M. Patrick Achi a lancé des travaux pour résoudre ce problème d’inondation dans le pays ; des travaux qui dureront 15 mois, et d’un coût total estimé à 155 milliards de FCFA, celle-ci visent à améliorer la vie des populations habitant les zones à risque pendant la saison pluvieuse.
Un projet inclus dans le projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine(PARU), appuyé par le ministre de l’Hydraulique, ces travaux seront classés en plusieurs phases, dont la première est la construction d’un réseau de drainage des eaux de pluie de 7,759 km, qui va permettre l’évacuation de 184 m3 d’eau par seconde, dans plusieurs communes d’Abidjan.
De ce projet de drainage des eaux pluviales, 32 km ont été rétablis en 2021 à Cocody (Riviera Golf, Palmeraie) et à Yopougon (Koweït, Lokoua).
Le projet va couvrir le grand Abidjan et la démolition de plusieurs endroits, va permettre de diminuer les inondations, renforcer et à sécuriser le réseau d’assainissement du District d’Abidjan.
Dans le cadre de l’amélioration le projet d’assainissement et d’amélioration du cadre de vie d’Abidjan (PAACA) a été adopté pour un cout total de 40 milliards de francs CFA dans le District Autonome d’Abidjan, il permettra d’assurer l’entretien souterrains des réseaux et verra aussi la réalisation de 16,15 kilomètres de canaux de drainage des eaux pluviales. Adjamé, Attécoubé, Abobo, Cocody, Bingerville, Marcory, Koumassi ainsi que cinq villages de la sous-préfecture de Songon (Songon-Kassemblé, Songon- Dagbé, Songon-Té, Songon-Agban, Songon Mbraté) bénéficieront de ce projet.
Texte : Soro G (Stagiaire)
0 Commentaire(s)