Poutine ouvre la porte au plan de paix américain sur l’Ukraine.
Poutine ouvre la porte au plan de paix américain sur l’Ukraine.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le président russe Vladimir Poutine a créé la surprise jeudi 27 Novembre 2025 en déclarant que les grandes lignes d’un projet de plan de paix discuté entre les États-Unis et l’Ukraine pourraient servir de « base » solide pour de futurs accords visant à mettre fin au conflit.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
28 Novembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le président russe Vladimir Poutine a créé la surprise jeudi 27 Novembre 2025 en déclarant que les grandes lignes d’un projet de plan de paix discuté entre les États-Unis et l’Ukraine pourraient servir de « base » solide pour de futurs accords visant à mettre fin au conflit. S'exprimant devant des journalistes à Bichkek, Poutine a confirmé que Moscou avait été informé des détails de discussions tenues récemment à Genève entre les délégations américaine et ukrainienne. Ces pourparlers portaient sur une liste initiale de 28 points potentiels pour la paix. « D'après ce que je sais, elles ont décidé de diviser les 28 points en quatre volets distincts. Nous en avons également été informés, » a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous sommes globalement d'accord pour dire que cela peut constituer la base d'accords futurs ».
Le chef du Kremlin a souligné que, dans ce processus délicat, « chaque mot » de l'accord est crucial. Il a précisé que les documents ne constituaient pas encore des projets définitifs, mais une « liste de questions qui a été présentée pour discussion et formulation finale ». Poutine a rappelé que cette liste découlait d'échanges antérieurs avec les négociateurs américains, notamment avant et après des visites aux États-Unis et en Alaska. Il a noté que la partie américaine semblait tenir compte de la position russe.
Abordant la question des garanties de non-agression russe, le dirigeant russe a jugé la demande « absurde », mais a indiqué qu'il était prêt à la « mettre par écrit, sans problème » si cela pouvait apaiser les inquiétudes occidentales. Il a insisté sur la nécessité de « s'asseoir ensemble et discuter sérieusement des questions spécifiques » pour parvenir à une formulation diplomatique satisfaisante pour tous. Cette déclaration intervient alors qu'une délégation américaine est attendue à Moscou la semaine prochaine, laissant entrevoir une possible accélération des efforts diplomatiques. L'ouverture de Poutine pourrait signaler un tournant dans les négociations.
Texte et Récit : Sam Rivers



0 Commentaire(s)