France/ la dissolution de l’Assemblée nationale stoppe le projet de loi portant sur ‘’l’aide à mourir’’ stoppé

France/ la dissolution de l’Assemblée nationale stoppe le projet de loi portant sur ‘’l’aide à mourir’’ stoppé
Un documentaire de Agence Presse Radio
Alors que les députés français devaient reprendre ce lundi 10 juin 2024 l’examen du projet de loi ouvrant sur « l’aide à mourir »
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
13 Juin 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Alors que les députés français devaient reprendre ce lundi 10 juin 2024 l’examen du projet de loi ouvrant sur « l’aide à mourir », le président Macron decide de dissoudre l’Assemblée nationale et d’appeler les Français aux urnes, les 30 juin et 7 juillet pour une nouvelle institution législative, après la cuisante défaite de son camp aux dernières élections européennes.
La déflagration du camp Macron suivie de la dissolution de l’Assemblée nationale a fait une victime collatérale : le projet de loi sur la fin de vie, dont l’examen devait reprendre ce lundi 10 juin dans l’hémicycle et qui est, par la force des choses, stoppé net.
C’est le premier projet de loi qui passera à la trappe alors que la législation française n’autorise ni suicide assisté ni antinazie (euthanasie ?), les associations des droits de l’hommes pour le droit à mourir ne cache pas leurs indignations.
On écoute Jonathan Denis, président de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD)
Un abandon diversement apprécié par les acteurs engagés depuis plus d’un an et demi dans le débat national, lancé par le chef de l’État en septembre 2022.
Dans un communiqué, l’Organisation Nationale des Infirmiers (ONI) appelle donc les futurs députés, « quels que soient les résultats » des législatives anticipées, à poursuivre ces travaux et « tenir compte des avancées d’ores et déjà réalisées ».
Texte et voix : Silvère BOSSIEI
0 Commentaire(s)