Ambassade : décès du diplomate malgache Rija Rajohnson 

Ambassade : décès du diplomate malgache Rija Rajohnson 

Le ministère malgache des Affaires étrangères a annoncé mardi 22 avril 2025


Le ministère malgache des Affaires étrangères a annoncé mardi 22 avril 2025 sur sa page Facebook que l’ambassadeur de la république de Madagascar en France, Rija Hugues Olivier Rajohnson, est décédé, à l’âge de 79 ans. Depuis, de nombreux hommages affluent, tant à Madagascar qu’à l’étranger, émanant notamment d’élus, de membres du gouvernement et de diplomates, dont l’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois.

Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce et d’administration des entreprises de Marseille, Rajohnson a débuté sa carrière dans l’administration financière, avant d’occuper des postes clés dans diverses entreprises.

Nommé ambassadeur en 2019, il avait déjà exercé plusieurs fonctions gouvernementales notamment conseiller permanent à la Primature de 1987 à 1989, directeur général de l’industrie de 1990 à 1991, puis ministre des Eaux et Forêts de 1997 à 2002 sous la présidence de Didier Ratsiraka. Durant la Transition, il fut également directeur de Cabinet de la présidence de 2011 à 2014.

Parallèlement à sa carrière politique, il s’est investi dans l’entrepreneuriat, fondant plusieurs entreprises dans les secteurs de la confection, de l’exportation et de l’hôtellerie.


Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE