Diplomatie : le Premier ministre britannique à Kiev pour la signature d’un partenariat pour 100 ans

Diplomatie : le Premier ministre britannique à Kiev pour la signature d’un partenariat pour 100 ans
Un documentaire de Agence Presse Audio
Downing Street a annoncé dans un communiqué que le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est rendu à Kiev, la capitale ukrainienne
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
16 Janvier 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Downing Street a annoncé dans un communiqué que le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est rendu à Kiev, la capitale ukrainienne, dans la matinée du jeudi 16 janvier 2025, pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en vue de signer un traité de partenariat pour cent ans.
Selon ledit communiqué, cet accord historique vise à explorer les relations sécuritaires et renforcer le partenariat pour les générations futures du Royaume-Uni et l'Ukraine.
Ce déplacement du diplomate britannique, avec la promesse d'aider à garantir la sécurité de l’Ukraine sur le long terme, aboutira à un partenariat portant notamment sur la collaboration militaire en mer mais également dans des domaines tels que la science, l'énergie et le commerce.
Toujours selon le communiqué, Keir Starmer a déclaré que l’ambition du président russe Vladimir Poutine d’éloigner l’Ukraine de ses partenaires les plus proches a été un échec stratégique monumental. Il a ajouté que le Royaume-Uni et l’Ukraine sont plus proches que jamais et que ce partenariat portera leur amitié à un niveau supérieur.
Cette visite surprise du chef du gouvernement britannique, qui intervient à quelques jours de l’investiture du 45e et futur 47e président américain Donald Trump, est le premier déplacement de Keir Starmer à Kiev en tant que Premier ministre.
Après sa prise de fonction en juillet 2024 à la tête du gouvernement britannique, Keir Starmer a eu des échanges avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à deux reprises, à sa résidence au 10 Downing Street. Il s’était auparavant rendu en Ukraine en 2023 alors qu’il était chef de l’opposition britannique.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)