Institution / Ghana : la présidente de la Cour suprême suspendue

Institution / Ghana : la présidente de la Cour suprême suspendue

Le président ghanéen John Dramani Mahama a suspendu la présidente de la Cour suprême, Gertrude Araba Esaaba Sackey Torkornoo


Le président ghanéen John Dramani Mahama a suspendu la présidente de la Cour suprême, Gertrude Araba Esaaba Sackey Torkornoo, suite à trois pétitions déposées contre elle. Après consultation avec le Conseil d’Etat, le président a estimé qu’un cas prima facie avait été établi, justifiant la formation d’un comité d’enquête.
Cette décision rendue publique dans un communiqué le mardi 22 avril 2025, survient après une précédente pétition déposée par le professeur Stephen Kwaku Asare en décembre 2024, sous le mandat de l’ex-chef d’Etat ghanéen Nana Akufo-Addo, accusant la juge de violations constitutionnelles et administratives. Cette pétition avait été rejetée par l’ancien président Akufo-Addo en janvier 2025, la qualifiant de ‘’non fondée’’. 
Nommée en juin 2023 par le président Nana Akufo-Addo, Gertrude Torkornoo est la troisième femme à occuper le poste de présidente de la Cour suprême au Ghana. Elle avait prêté serment à John Dramani Mahama en janvier 2025, quelques mois avant sa suspension.
Pour l’heure, la Cour suprême examine une requête en injonction déposée par le député Vincent Ekow Assafuah, contestant la procédure de suspension initiée par le président Mahama.

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE