Revue de presse du vendredi 23 février 2024, bienvenue à tous.

Revue de presse du vendredi 23 février 2024, bienvenue à tous.

Revue de presse du vendredi 23 février 2024, bienvenue à tous.

Un documentaire de Agence Presse Radio


Commençons en économie avec l'inter, exécution des projets et programme du gouvernement : des inspecteurs des finances outillées.

3:15 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

23 Février 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Commençons en économie avec l'inter, exécution des projets et programme du gouvernement : des inspecteurs des finances outillées.

 

Dans le cadre de ses missions, en liaison avec la Banque mondiale, son partenaire financier, le

Programme pays de renforcement des capacités (PPRC) organise, du 20 au 24 février 2024, à

Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, un atelier de formation. Cela à l’intention de 25 inspecteurs et auditeurs de l’Inspection générale des finances (IGF) afin de leur donner les rudiments pour mieux accomplir leurs missions régaliennes. L’objectif général de l’atelier, rapporte un compte rendu transmis à L’inter, est de permettre à ses inspecteurs et auditeurs de veiller à la bonne exécution des projets et programmes du Gouvernement. L’idée étant de contribuer à l’amélioration de la gestion des finances publiques par une optimisation des dépenses.

 

Ministère de la Justice et des droits de l’homme/ 3e édition de la rentrée budgétaire : le directeur de cabinet annonce l'exécution du budget 2023 à plus de 98% écrit le jour plus.

 

Et puis à Soubré barrage hydroélectrique de Gribo Popoli: soir info rapporte que la mise en eau est annoncée pour mars prochain. Le taux de réalisation estimé à plus de 87%.

 

En société, soir info revient avec son titre, fonction publique : Anne Ouloto présente le nouveau statut général. 

 

Le nouveau Statut général de la Fonction publique est là. Il a été présenté, le jeudi 22 février 2024, à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la culture Bernard B. Dadié d´Abidjan-Treichville. La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a donné les tenants et les aboutissants de cette nouvelle loi concernant la Fonction publique. Le nouveau statut général vient en effet corriger les insuffisances de la loi de 1992, prendre effectivement en charge les préoccupations légitimes des fonctionnaires et insuffler une dynamique nouvelle dictée par l’exigence de transformation de l’administration.

 

Le Mandat lui nous informe sur la 11e édition des journées carrières / Mariatou Koné parle aux élèves:" Le succès est au bout de l'effort ".

 

Et puis pour terminer en politique, l'expression retransmet le communiqué du conseil national de sécurité (CNS).

 

Une réunion du Conseil national de sécurité (CNS) s´est tenue, ce jeudi 22 février 2024, au Palais de la

Présidence de la République d´Abidjan-Plateau, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane

Ouattara, Président de la République. L´ordre du jour de la réunion a porté sur la situation sécuritaire générale et le bilan de la sécurisation de la 34e édition de la Coupe d´Afrique des Nations de Football en

Côte d´Ivoire. Le CNS note, avec satisfaction, que la situation sécuritaire générale continue d´être stable sur l´ensemble du territoire. Le CNS a par ailleurs exprimé sa satisfaction, au regard du succès de "l

´opération Akwaba" lors de la compétition africaine (13 janvier - 11 février) remportée par la Côte d´Ivoire.

Une mesure de grâce présidentielle a en outre été prise en faveur de 51 prisonniers.

 

 Voilà qui met un terme à cette revue de presse. 

 

Texte et voix : Clara TOHOURI