Le flash info du vendredi 23 février 2024

Le flash info du vendredi 23 février 2024

Le flash info du vendredi 23 février 2024

Un documentaire de Agence Presse Radio


En Cote d’Ivoire. Le Président Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle à 51 personnes civiles et militaires

2:38 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

23 Février 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

En Cote d’Ivoire. Le Président Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle à 51 personnes civiles et militaires, condamnées pour des infractions commises lors des crises postélectorales ou pour atteinte à la sûreté de l’État. Parmi elles, Kassé Kouamé Jean Baptiste et Koné Kamaraté Souleymane dit Soul to Soul, deux proches de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume. Le secrétaire exécutif du Conseil National de Sécurité, Fidèle Sarassoro, a donné l’information, hier, à l’issue d’une réunion dudit Conseil. Cette grâce survient dans un contexte de cohésion nationale, suite au sacre des Éléphants à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

 

Le gouvernement chinois offre 5 bourses d’études universitaires aux étudiants ivoiriens pour tous les cycles, au titre de l’année académique 2024-2025. A annoncé le ministère ivoirien des affaires étrangères a travers un communiqué. Les candidats doivent être âgés de moins de 25 ans pour la licence, moins de 35 ans pour le master, moins de 40 ans pour le doctorat et avoir une bonne maitrise de la langue anglaise ou chinoise.

 

Une délégation de l'Ambassade d'Italie en Côte d'Ivoire s'est rendue au cabinet du Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de vie, M. Adjé Silas Metch. L'objectif de cette rencontre était d'explorer les opportunités de collaboration entre les deux nations dans le domaine du sport. La délégation italienne a discuté de l'innovation des infrastructures sportives en Côte d'Ivoire.

 

Au Niger. L’ex président Mahamadou Issoufou a annoncé sa décision de porter plainte contre Sylvain Itté, l’ambassadeur de France chassé du pays par la junte. Il lui reproche des propos tenus lors d’une audition devant la commission de la défense de l’Assemblée nationale française, le 29 novembre dernier. Devant les députés, le diplomate français avait dénoncé l’implication directe de l’ancien président dans le putsch perpétré le 26 juillet contre son successeur, Mohamed Bazoum.

Texte et voix : Rahima DIABATE