Le journal du mardi 28 novembre 2023

Le journal du mardi 28 novembre 2023
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé à l’ouverture de la table ronde pour le financement des projets dans l’espace UEMOA.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
28 Novembre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé à l’ouverture de la table ronde pour le financement des projets dans l’espace UEMOA. A cette occasion, le chef du gouvernement a indiqué qu’en Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a porté l’électrification au rang des priorités nationales depuis 2011.
Au Niger. Le régime militaire a abrogé une loi contre les trafiquants de migrants. Cette loi votée en 2015 leur prescrivait des peines d’un à trente ans de prison et des amendes de 3 à 30 millions de francs CFA.
Aux Etats Unis. Trois étudiants d’origine palestinienne ont été blessés par balle dans l’État du Vermont dans le nord-est. Un suspecta été arrêté et inculpé de tentative de meurtre.
ACTUALITES NATIONALES
Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé ce lundi 27 novembre 2023 à Abidjan, à l’ouverture de la table ronde pour le financement des projets dans l’espace UEMOA. A cette occasion, le chef du gouvernement a indiqué qu’en Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a porté l’électrification au rang des priorités nationales depuis 2011. Ce qui a permis au pays de doubler sa production énergétique. On en sait plus avec Clara Tohouri.
Le Ministre délégué en charge de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Wautabouna Ouattara est à Dakar, au Sénégal, dans le cadre du conclave des Ministres des Affaires Etrangères de l'Union monétaire ouest africaine. Il y représente le ministre Léon Kacou Adom. Wautabouna Ouattara multiplie sur place les rencontres. Il a accordé une audience à son homologue allemande, Katja Keul, et s’est ensuite entretenu avec la Directrice générale du Service européen pour l'action extérieure, Rita Laranjinha.
Ris, dans la capitale française. Le campus de l'école des Hautes Etudes Commerciales a abrité du 24 au 25 novembre 2023 la clôture de la 2e journée de l’étudiant ivoirien en France. L’événement a réuni des étudiants venus de toutes les régions du pays pour célébrer et partager des moments uniques dédiés à leur avenir professionnel. « La mobilité internationale encadrée et accompagnée des étudiants ivoiriens en France, mobilité enjeux et défis pour un meilleur accompagnement », tel est le thème choisi cette année. Reine Kouakou.
TES SUR LE CONTINENT A PRESENT
Au Niger. Le régime militaire a abrogé ce lundi une loi contre les trafiquants de migrants. Le décret a été signé par le président de la transition, le général Abdourahamane Tchiani. Cette loi votée le 26 mai 2015 par l’Assemblée nationale prescrivait des peines de un à trente ans de prison et des amendes de 3 à 30 millions de francs CFA. Elle a été adoptée dans le cadre d’un accord entre le Niger et l’Union Européenne contre les trafiquants. Depuis son entrée en vigueur, la surveillance a été renforcée dans le désert de la région d’Agadez, important point de transit pour de milliers de ressortissants ouest-africains candidats à l’émigration vers l’Europe, via l’Algérie ou la Libye. Des dizaines de personnes travaillant dans les réseaux de la migration clandestine ont été arrêtées et de nombreux véhicules de convoyeurs de migrants confisqués.
Au Mali. Un prêtre catholique de nationalité allemande, porté disparu il y a un an a été libéré ce dimanche. C'est ce qu'ont annoncé deux responsables de l'archevêché et du gouvernement. Surnommé « Ha-Jo », Hans-Joachim Lohre vivait dans le pays depuis une trentaine d’années. Il avait disparu alors qu’il était censé célébrer la messe dans un quartier de Bamako. Albain Ade.
RS DE NOS FRONTIERES
Aux Etats Unis. Trois étudiants d’origine palestinienne ont été ciblés par des tirs d’arme à feu samedi dernier alors qu’ils se promenaient dans l’État du Vermont dans le nord-est, a annoncé la police locale. Un suspect, âgé de 48 ans, a été arrêté et inculpé de tentative de meurtre. Il a été maintenu en détention sans possibilité de libération sous caution, d’après la presse américaine. Cet homme, identifié comme Jason Eaton, est soupçonné d’avoir tiré à quatre reprises avec une arme de poing de calibre.380 sur ces jeunes de 20 ans qui passaient les fêtes de Thanksgiving. Deux des victimes étaient dans un état stable, dimanche, tandis que la troisième souffrait de blessures plus sérieuses. Le ministre de la Justice, Merrick Garland, a indiqué qu’une enquête était en cours, notamment pour savoir s’il s’agit d’un acte criminel motivé par la haine. Cette agression a soulevé l'indignation. Le président Joe Biden s’est dit "horrifié".
0 Commentaire(s)