Le journal du vendredi 27 octobre 2023
Le journal du vendredi 27 octobre 2023
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a reçu les Lettres de créance de huit nouveaux ambassadeurs accrédités en Cote d’Ivoire
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
27 Octobre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a reçu les Lettres de créance de huit nouveaux ambassadeurs accrédités en Cote d’Ivoire au Palais présidentiel à Abidjan. Le chef de l’Etat les a assurés de la disponibilité du Gouvernement à les accompagner dans l'accomplissement de leurs missions.
Le Sénégal est une nouvelle fois endeuillé. Une pirogue transportant une centaine de personnes a chaviré au large de Gandiol. Le corps d’une jeune femme a été récupéré en mer.
Au Royaume-Uni : une Britannique de 39 ans a été reconnue coupable d’avoir livré une fillette de trois ans entre les mains d’une femme qui l’a excisée lors d’un voyage au Kenya. Les faits remontent à 2006.
ACTUALITE NATIONALE
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a reçu les Lettres de créance de huit nouveaux ambassadeurs accrédités en Cote d’Ivoire, ce jeudi 26 octobre 2026 au Palais présidentiel à Abidjan. Il s’agit des Ambassadeurs d'Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, du Mexique, du Zimbabwe, d'Australie, de Pologne et de Sri Lanka. Le chef de l’Etat les a souhaités la bienvenue sur le sol ivoirien, et les a assurés de la disponibilité du Gouvernement à les accompagner dans l'accomplissement de leurs missions. Nous l’écoutons.
Les organes de la deuxième législature du Sénat de Côte d’Ivoire ont été mis en place, mardi 24 octobre 2023 à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne. C’était à l’issue d’une séance plénière organisée en présence de la présidente Kandia Kamissoko Camara. On en sait plus avec Clara Tohouri.
On quitte la Cote d’Ivoire pour le Sénégal qui est une nouvelle fois endeuillé. Une pirogue transportant une centaine de personnes a chaviré dans la nuit de mercredi à jeudi 26 octobre, au large de Gandiol, petit village situé à une vingtaine de km de Saint-Louis, dans le nord du pays. Le corps d’une jeune femme a été récupéré en mer, selon le quotidien espagnol El Pais. Une dizaine de migrants sont portés disparus. Pour l’heure, peu d’informations circulent sur le bilan officiel de ce drame. Le bateau est parti de Gandiol dans l’espoir de rejoindre l’archipel espagnol des Canaries, distant d’environ 1 500 km. Après l’annonce du naufrage, les habitants du village, dont étaient originaires une majorité des occupants du canot, ont partagé des photos sur les réseaux sociaux à la recherche de proches disparus.
Rome et Tunis ont conclu, il ya quelques jours, un accord permettant à 4 000 travailleurs migrants de Tunisie de venir travailler en Italie. Le texte a été signé lors d'une visite du ministre des affaires étrangères Antonio Tajani à Tunis. Les deux pays entendent, avec cet accord, instaurer des voies légales d'immigration vers l'Italie pour les "travailleurs qualifiés, selon une note diplomatique citée par l'agence de presse Reuters. Albain Ade.
À la suite d’un procès à Old Bailey, au Royaume-Uni : une Britannique de 39 ans a été reconnue coupable ce jeudi d’avoir livré une fillette de trois ans entre les mains d’une femme qui l’a excisée lors d’un voyage au Kenya en 2006. Amina Noor a été libérée sous caution et connaîtra sa peine le 20 décembre. La victime, de nationalité britannique, est désormais âgée de 21 ans. Elle avait dénoncé les faits auprès de sa professeure d’anglais lorsqu’elle avait seize ans. Lors d’un examen en 2019, il est apparu que le clitoris de la jeune fille avait été complètement retiré. Il s’agit de la toute première condamnation de ce type en vertu de la loi mutilation génitale féminine 2003, passible d’une peine maximale de 14 ans. À ce jour, la seule autre poursuite qui a abouti a eu lieu en 2019, lorsqu’une Ougandaise de Walthamstow, dans l’est de Londres, a été condamnée à 11 ans de prison pour avoir excisé une fillette de trois ans.
Voix : Rahima DIABATE



0 Commentaire(s)