Culture : Le Festival Wê de Marcory(FESTIWEM)2022 placé sous le thème : tradition et environnement

Culture : Le Festival Wê de Marcory(FESTIWEM)2022 placé sous le thème : tradition et environnement

Culture : FESTIWEM 2022 placé sous la thématique : tradition et environnement.


Entendez par festiwem, le Festival Wê de Marcory. Cette année, la fête culturelle se déroulera les 12, 13 et14 août 2022, au stade Konan Raphaël de la SICOGI de Marcory au sud d’Abidjan.

Le maire Aby Raoul comme président, représenté par Aby Mesmin à la table de séance, Binzeme Adjo Marie-Jeanne pour le ministère de la culture qui assure la caution institutionnelle et Yro Olivier au commissariat général, ça donne FESTIWEM 2e édition sous le thème : tradition et environnement.

Le mercredi 27 juillet 2022, ces personnalités ont donné rendez-vous à la presse au foyer des jeunes de Marcory, pour passer en revue les préparatifs de ce festival culturel.

Prenant la parole, le commissaire général à rappeler les objectifs de son festival. A savoir la mise en valeur de la culture Wê (peuple à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, dans la zone montagneuse) à travers sa gastronomie, son mode vestimentaire, ses danses, ses divinités et bien d’autres en un mot sa culture.

En prélude aux dates indiques plus haut, cette conférence a vu la prestation de certains artistes du terroir Wê, dans différence chapitres : reggae, gospel, tradi-moderne etc.

Après les questions des journalistes, l’on a su que le Wê est l’ensemble Wobé et Guéré. Et que c’est à la rencontre avec le colon qui venait de Séguela que les habitants de cette localité auraient dit au Blanc que derrière le fleuve Cavally, vivaient les Wê dans leur langue. Ça donné wobê ; pour dire que là-bas vivent les Wê. Les Guéré eux, ont été baptisés par mes Dan (un autre peuple voisin des Wê dans les 18 montagnes) qui voulant dire « là-bas vivent les guerriers » aurait dit Guéré. 

Pour rappel, il y aura la danse Gléa (représentant les divinités), la mode, l’art oratoire et la gastronomie Wê les 12, 13 et 14 août prochain au stade Konan Raphael. De quoi faire languir les amoureux de la jouvence et de la fête.

Texte : Sacré Abel