Diplomatie : l’Union africaine exhorte le M23 à déposer les armes

Diplomatie : l’Union africaine exhorte le M23 à déposer les armes

Diplomatie : l’Union africaine exhorte le M23 à déposer les armes

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​L’Union africaine (UA) a exhorté les combattants du Mouvement du 23 mars (M23) à déposer les armes, dans le conflit armé qui les oppose aux forces congolaises à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC)

2:15 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

30 Décembre 0025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

L’Union africaine (UA) a exhorté les combattants du Mouvement du 23 mars (M23) à déposer les armes, dans le conflit armé qui les oppose aux forces congolaises à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

C’était lors d’une réunion d’urgence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, tenue mardi 28 janvier 2025, après une intensification des combats à Goma.

Sur son réseau social X, le commissaire aux affaires politiques de l’UA, le Nigérian Bankole Adeoye a affirmé en ces termes « le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, qui s’est réuni d’urgence après une intensification des combats à Goma, a ‘’condamné les violences du M23’’, tout en l’appelant à ‘’déposer les armes’’ ».

L’UA a également appelé au strict respect de la souveraineté, de l’unité ainsi que de l’intégrité de la RDC, mais aussi à une solution pacifique au conflit, suivant les accords de cessez-le-feu signés en 2024, qui n’avaient pas été respectés.

Le M23 et les soldats rwandais soupçonnés de soutenir le groupe armé, ont pris d’assaut, dimanche 26 janvier 2025, la cité de Goma de plus d’un million d’âmes ; une zone qualifiée de ‘’cœur économique’’ de l’Est de la RDC, longtemps ravagée par des conflits armés.

Ces combats ont débouché sur un différend diplomatique entre la RDC et le Rwanda voisin, depuis plus de trois ans. Une tentative de médiation menée par l’Angola en décembre 2024, censée rapprocher les dirigeants des deux pays, pour trouver un consensus, a échoué, faute d’accord.

Le mardi 28 janvier 2025, plusieurs ambassades à Kinshasa dans la capitale congolaise, dont celle du Rwanda, de la France, de la Belgique, du Kenya et des Etats-Unis, ont été ciblées par des attaques de manifestants en colère, accusant ces pays de partialité dans le conflit à l’Est de la RDC.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Massi de GANHOUE