Diaspora : le Tchad lance une campagne d’enrôlement à l’étranger

Diaspora : le Tchad lance une campagne d’enrôlement à l’étranger
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le ministère chargé des Tchadiens de l’étranger, en collaboration avec l’Agence nationale des titres sécurisés du Tchad (ANATS)
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
12 Mai 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le ministère chargé des Tchadiens de l’étranger, en collaboration avec l’Agence nationale des titres sécurisés du Tchad (ANATS), a officiellement lancé le jeudi 8 mai 2025, une vaste campagne d’enrôlement de ses ressortissants vivant à l’étranger. Cette opération vise à faciliter la délivrance des passeports et des actes d’état civil pour les Tchadiens résidant hors du pays.
Pour cette première phase, plusieurs pays ont été retenus, dont le Canada, la France, l’Arabie Saoudite, le Bénin, le Nigeria, le Rwanda, l’Egypte, le Cameroun, la Libye, le Soudan et le Maroc.
Selon un communiqué du ministère, les ambassades et consulats tchadiens dans ces pays accueilleront, à terme, des services permanents de délivrance de passeports.
En attendant l’installation de ces services fixes, des équipes mobiles de l’ANATS seront déployées une semaine après le lancement officiel de l’opération, pour répondre aux cas urgents. Un calendrier a été établi à cet effet, notamment, en France, du 19 mai au 10 juin 2025 ; aux Etats-Unis, du 26 mai au 9 juin 2025 ; au Canada, du 12 au 27 juin 2025 ; au Maroc, du 20 juin au 4 juillet 2025 ; et en Arabie Saoudite, du 28 juin au 15 août 2025.
Les documents requis pour l’enrôlement comprennent notamment deux photos d’identité récentes, trois pièces d’identité des parents biologiques (témoins), les anciennes pièces d’identité, un justificatif de profession et un acte de naissance. Le ministère invite tous les Tchadiens concernés, y compris ceux résidant dans les pays voisins des sites d’enrôlement, à se préparer en rassemblant les pièces nécessaires.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)