Diplomatie : le Hamas déclare qu’il va rendre à Israël les corps de quatre otages

Diplomatie : le Hamas déclare qu’il va rendre à Israël les corps de quatre otages
Un documentaire de Agence Presse Audio
Quatre corps d’otages israéliens retenus dans la bande de Gaza par le mouvement islamiste palestinien Hamas, seront restitués à l’Israël jeudi 20 février 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
19 Février 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Quatre corps d’otages israéliens retenus dans la bande de Gaza par le mouvement islamiste palestinien Hamas, seront restitués à l’Israël jeudi 20 février 2025.
L’information rendue publique le mardi 18 février 2025, par Khalil al-Haya, négociateur en chef du mouvement, a été confirmée dans la foulée par les autorités israéliennes. Six captifs vivants seront également libérés le samedi 22 février 2025.
Cette décision qui s’inscrit dans le cadre de l’accord de trêve, survient quelques jours avant la reprise des discussions sur la suite du cessez-le-feu, comme annoncé par le ministre israélien des affaires étrangères Gideon Saar, qui a souligné que son pays exigeait ‘’une démilitarisation totale de Gaza’’ pour l’après-guerre.
Un bref cessez-le-feu négocié grâce à la médiation du Qatar, est entré en vigueur le 19 janvier 2025, entre le Hamas et l’Israël, après plus d’un an de guerre déclenchée par le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre 2023. Cette guerre a conduit à la dévastation de la bande de Gaza, occasionnant l’enlèvement de plus de 200 personnes.
Il avait été convenu lors des négociations indirectes au Caire, en Egypte, entre Israël et le Hamas, que les six otages vivants qui doivent être libérés lors de la première phase de la trêve de Gaza, seront libérés samedi.
Cette première étape doit prendre fin le 1er mars 2025 et favorisera la libération de 33 otages israéliens retenus à Gaza contre plus de 1900 Palestiniens détenus par Israël.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)