Quelques Bons plans pour Noël

Quelques Bons plans pour Noël

SOCIETE : Quelques Bons plans pour Noël


A l’origine, Noël est une fête païenne. On disait ou Saturnale (en latin Saturnalia), une fête dédié au Dieu Saturne dans l’antiquité romaine. Les adeptes du christianisme qui voulaient enrôler les païens dans leur religion, ont eu besoin de trouver un trait d’union entre leur pratique et celle des païens. Alors ils ont rebaptisé le Saturnale Noël pur dire qu’il convient à la naissance du Seigneur Jésus-Christ. Une adaptation.

Aujourd’hui devenue une fête pour tous, que faire durant la Noël ?

Dîner, déco, cadeaux, sorties entre amis... tout y passe, pour finir l’année en beauté. Les familles sont impatientes de se retrouver et les adultes comme les enfants ont hâte de découvrir s'ils ont été cadeautés. En Occident, les gens mangent le foie gras en entrée, le poulet en plat et un gâteau en dessert. Ici en Côte d’Ivoire, le père de famille revient du travail avec un ou des poulets vivants pu plumés. La mère de famille les fait cuir. La famille savoure une partie de ce mets avant la messe du réveillon et au retour, toute la famille festoie en mangeant et buvant jusqu’au petit matin. En d’autres termes, la Noël comme les autres fêtes, rime avec bien manger et bien boire.

L’arbre de Noël

Le pin ou le sapin sont des arbres qu’on décor avec des guirlandes lumineuses pour la Noël ailleurs. Mais n’ayant pas ces arbres ici, on utilise l’eucalyptus ou même le manguier de la cour qu’on décore avec ce qu’on a sous la main. L’essentiel est de donner à l’arbre l’aspect de la fête de Noël et y accrocher les cadeaux des enfants.

Le père ou la mère Noël

De plus en plus des femmes sont utilisées à la Noël pour la distribution des jouets des enfants. On les appelle « mère Noël ». Une tenue rouge-blanc, des pantoufles et une barbe blanche pour les pères Noël et le tour est joué. Les enfants dansent autour de lui en chantant « petit papa noël… » et à la fin, il ou elle distribue les cadeaux aux enfants. C’est aussi l’occasion pour certains maires, présidents de conseil régionaux ou chefs d’entreprises de manifester leur magnanimité en organisant pour les enfants de leur contrées, des arbres de Noël.

L’idée de noël comme fête strictement chrétienne est dépassée. Car que vous soyez chrétien ou pas, votre enfant, neveu, cousin ou petit enfant vous réclamera son cadeau de Noël.

Sacré Abel