Archéologie/ Irak : Une taverne de 5 000 ans découverte

Archéologie/ Irak : Une taverne de 5 000 ans découverte

Dans le sud de l'Irak, à Lagash, terre des "premières villes", des archéologues américains et italiens ont découvert les vestiges d'une taverne sumérienne de près de 5000 ans.


Dans le sud de l'Irak, à Lagash, terre des "premières villes", des archéologues américains et italiens ont découvert les vestiges d'une taverne sumérienne de près de 5000 ans. Cette découverte était composée des restes système de refroidissement faisant office de réfrigérateur, des bols contenant des ruines de nourriture et des bancs.

Selon Holly Pittman, directrice de projet de l'université de Pennsylvanie pour la mission archéologique à Lagash, la "taverne" découverte remonterait à 2.700 avant Jésus-Christ, a-t-elle confié au confrère Agence France Presse (AFP).

La responsable archéologue, émet l'hypothèse d'un "dispositif de refroidissement" constitué d'une jarre entourée par "de grands récipients en céramiques brisés superposés"… une sorte de "réfrigérateur" en argile. Il y a également des ustensiles de cuisine, "environ 150 bols" visiblement remplis de nourriture car ils contenaient "des arêtes de poisson et des os d'animaux", ajoute Mme Pittman. Mais aussi "des gobelets qui auraient été utilisés pour de la bière", dit-elle, rappelant que c'était "de loin la boisson la plus commune pour les Sumériens, peut-être même plus que l'eau". Ce restaurant des temps antiques, divisé en une zone couverte et un espace à ciel ouvert, était doté de bancs pour s'asseoir et d'un four pour cuire la nourriture", ajoute-t-elle.

Cependant, une analyse détaillée devrait être effectuée sur les échantillons prélevés lors des fouilles que l'équipe a achevées en novembre 2022.

La région de Lagash, était surnommée le "jardin des dieux" par les anciens en raison de sa fertilité et a donné naissance à un chapelet de cités sumériennes datant de la période dynastique primitive.

Selon l'archéologue irakien Baker Azab Wal, "Lagash était l'une des villes importantes du sud de l'Irak".

Pour rappel, le pays a été le théâtre de conflit pendant des décennies et de pillage de ses antiquités, après l'invasion américaine de 2003, puis avec l'arrivée des jihadistes du groupe État islamique.

 

Charles Kouakou