Affaire 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali : le CNS prends l’affaire en main

Affaire 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali : le CNS prends l’affaire en main

Sécurité : Affaire 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali : le CNS prends l’affaire en main


Depuis le 10 juillet 2022, 49 soldats ivoiriens sont arrêtés au Mali. Sensiblement un mois que ces soldats croupissent dans les prisons maliennes sans savoir à « quelle sauce ils seront mangés ». Le Togo par son président Faure Gnassingbé avait entrepris une médiation qui, jusque-là, n’a pas encore donné les résultats escomptés par la Côte d’Ivoire.    

Le jeudi 4 août 2022, un Conseil national de sécurité(CNS) s’est tenu, en vue d’établir la procédure à suivre afin que les 49 soldats ivoiriens regagnent au plus vite leur pays.

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est à la tête de ce conseil afin de prendre en main ce dossier qui dure et dure.  Le CNS a pondu un communiqué à la suite de son rassemblement dans lequel on peut lire que « des officiels ivoiriens en l’occurrence le chargé d’affaires à Bamako et l’attaché militaire de Côte d’Ivoire ont pu rencontrer les 49 soldats détenus depuis le 10 juillet et qui « ont le moral au beau fixe ».

« Le Conseil national de sécurité déplore toutefois, poursuit le texte, que les autorités de transition du Mali continuent de détenir ces soldats de façon arbitraire, en dépit de toutes les explications et preuves fournies par les autorités ivoiriennes pour attester le caractère légal et régulier de leur mission ».

A la suite, le président Alassane Ouattara remercie son homologue togolais Faure Gnassingbé pour sa médiation et ses initiatives en vue d’une « résolution diplomatique de ce malentendu entre la Côte d'Ivoire et le Mali ».

Lors de ce CNS, le président ivoirien a aussi remercié le président en exercice de la CEDEAO, le Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, ainsi que Macky Sall qui préside l’Union africaine et la vice-secrétaire général de l’ONU Amina Mohamed pour leur solidarité et leurs implications.

Le mercredi 3 juillet 2022, le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara a rencontré les familles des 49 militaires détenus au Mali pour les appelés à la "sérénité" et la patience en ses propos : "Je veux vous vous rassurer que très bientôt (les choses vont) arriver à des résultats satisfaisants".

Texte : Sacré Abel