Diplomatie : Joe Biden en visite en Angola

Diplomatie : Joe Biden en visite en Angola
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le président sortant des Etats-Unis d’Amérique (USA), Joe Biden a effectué son seul voyage en Afrique, pour l’Angola, le lundi 2 décembre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
04 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le président sortant des Etats-Unis d’Amérique (USA), Joe Biden a effectué son seul voyage en Afrique, pour l’Angola, le lundi 2 décembre 2024.
Ce déplacement du président américain, avant de quitter la Maison Blanche, vise à renforcer les liens entre les USA et l’Angola, quatrième partenaire commercial du pays de l’Oncle Sam, en Afrique subsaharienne.
Cette visite inédite après celle de l’ancien président Barack Obama au Kenya, en 2015, était prévue en octobre 2024, mais reportée à cause du passage d’un ouragan en Floride.
A son arrivée à Luanda, dans la capitale angolaise Joe Biden et son homologue João Lourenço ont échangé une poignée de main chaleureuse.
Les échanges de cette rencontre ont eu lieu au musée national de l'esclavage de Luanda, et ont porté particulièrement sur des sujets d’investissements et de commerce.
Joe Biden s'est dit fier d'être le premier président américain à visiter l'Angola, ne cachant pas son intérêt pour le pays et le continent.
Ecoutons le président américain à ce propos
L’administration Biden entend préserver ses relations avec l’Afrique à quelques semaines de la fin de son mandat présidentiel qui aura duré quatre ans.
Le président João Lourenço, quant à lui, a tenu à rappeler que les relations entre Luanda et Washington, remontent à la guerre froide (1947-1991) et n'ont pas toujours été amicales. Il a par ailleurs traduit la volonté de l’Etat Angolais à collaborer avec les Etats-Unis, pour de nouvelles opportunités d’affaires.
Le mercredi 4 décembre 2024, marquant la fin de cette visite, Joe Biden se rendra sur le terminal du Port de Lobito (ville portuaire angolaise). Ce terminal traverse l'Angola pour relier la côte Atlantique à la République démocratique du Congo (RDC), et permettra d'acheminer des minerais et autres ressources naturelles à travers l'Atlantique.
Notons que le président de la RDC Félix Tshisekedi, fera partie de cette dernière rencontre et aura une réunion bilatérale avec le président américain Joe Biden.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)