36è sommet de l’Union africaine : Macky Sall transmet le pouvoir à Azali Assoumani

36è sommet de l’Union africaine : Macky Sall transmet le pouvoir à Azali Assoumani

36è sommet de l’Union africaine : Macky Sall transmet le pouvoir à Azali Assoumani

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le 18 février 2023 à Addis-Abeba, en Éthiopie, s’est tenu le 36e sommet de l’Union africaine (UA). Cette réunion des chefs d’Etats africains a été l’occasion pour l’union de renouveler ses instances, en l’occurrence la présidence.

3:00 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

21 Février 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le 18 février 2023 à Addis-Abeba, en Éthiopie, s’est tenu le 36e sommet de l’Union africaine (UA).  Cette réunion des chefs d’Etats africains a été l’occasion pour l’union de renouveler ses instances, en l’occurrence la présidence.

Ainsi, Macky Sall le président sénégalais à la tête de l’institution de   2022 à 2023, rend le tablier à Azali Assoumani, président des Comores, un archipel situé dans les eaux l'océan Indien.

Le nouveau président des Comores traduit sa satisfaction à la tête de l’UA et donne les orientations de son mandat

Addis-Abeba, la capitale éthiopienne a accueilli ce sommet de la plus haute institution africaine.

Entre autres défis qui attendent le nouveau président de l’UA, les crises économiques et alimentaires consécutives à la pandémie du Covid-19, la guerre en Ukraine, ou encore crises sécuritaires au Sahel et aux quatre coins du continent. Outre ces défis, le président comorien veut mettre l’accent sur l’urgence climatique, en tant que représentant d'un pays insulaire (pays dont le territoire est composé d'une ou plusieurs îles).

Pour parachever le transfert de pouvoir, le président Azali Assoumani a reçu des mains de son prédécesseur le président Macky Sall, le marteau et l’emblème de l’Union Africaine.

On note que c’est la première fois qu’un pays insulaire au poids diplomatique limité obtient un tel niveau de responsabilité.

Pour rappel, les Comores sont un archipel volcanique situé au large de la côte est de l'Afrique, dans les eaux chaudes du canal du Mozambique, dans l'océan Indien. La plus grande île de cet État-nation, Grande Comore (Ngazidja), est entourée de plages et roche volcanique issue du volcan Karthala encore en activité. Dans la capitale, Moroni, des portes sculptées et une mosquée blanche à colonnades, l'Ancienne Mosquée du Vendredi, se répartissent autour du port et de la médina, en témoignage du passé arabe des îles.

Avec 821 625 habitants en 2012 parlant comme langues officielles le Comorien, le Français et l’Arabe.

 Les Comores sont étendues sur une superficie de 2 235 km², ayant le franc comorien comme devise.

 

Texte : SACRÉ Abel

Voix : Clara TOHOURI