7è art : la 13 e édition de "Ciné droit libre"  ouvre ses portes 

7è art : la 13 e édition de "Ciné droit libre"  ouvre ses portes 

"Ciné droit libre" 


Le lancement de la 13ème édition du festival "Ciné droit libre" a eu le mercredi 17  novembre dernier au Goethe-Institut. Organisé par l'association "Ciné Connexion" en étroite collaboration avec le Goethe-Institut, ce festival a pour objectif de promouvoir, à travers le cinéma, les droits de l'Homme et la liberté d'expression.

Placé sous le parrainage de S.E Mme Yvette Soroya Daoud, ambassadeur du royaume des Pays-Bas et l’œil vigilent des acteurs et amoureux du cinéma dont Wêrê-Wêrê Liking,  du professeur Yacouba Konaté, des stars de la télévision, de la musique, du théâtre et de la photographie, de Rainer Hauswirth DG du Goethe institut . Ce festival a ouvert ses portes avec un film ‘’Massoud’’. Un long-métrage qui de la question du djihadisme au sahel. « Massoud » est l’histoire d’un étudiant ouvert et guide touristique, fils unique d’un iman respecté par la communauté du village. Convaincu de sa foi, sa vie va quand même basculer suite aux injustices qu’il voit dans son entourage tant du côté des Forces de l’ordre que des Hommes armés non identifiés.
Après que son ami, sourd muet soit tué par les forces de sécurité, il décide de rejoindre les « forces du mal » et d’abandonner toutes ses croyances et convictions. Selon le réalisateur de l’œuvre, Emmanuel Rotoubam Mbaïdé, il a écrit ce film pour contribuer à la lutte contre le terrorisme.
Après la projection de ce film culte, l’assistante a eu droit à un panel et d’échanges sur les droits de l’homme et les droits des enfants. La suite du programme se déroulera bien sûr au Goethe institut mais aussi, à Yopougon Koweit, Bingerville, Abobo Mucat et dans des établissements scolaires d’Abidjan. Lutte contre l’homophobie par LGBTQI (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles, c'est-à-dire pour désigner des personnes non hétérosexuelles), concours de Slam, de musique des enfants …sont des thèmes qui constitueront la suite du programme. Sangaré Yacouba et son équipe auront réussi ce 13 challenge de promouvoir le cinéma et les droits de l’homme et des enfants à travers ce festival qui continue son bonhomme de chemin.
Coordinateur du festival ‘’ciné droit libre’’ Yacouba Sangaré est rédacteur au quotidien ivoirien Le Patriote (Abidjan). 2ème Vice – président de la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC).
Yacouba Sangaré est le Président de Ciné Connexion, association des critiques de cinéma Ivoiriens, affiliée à la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC, Dakar). Le mercredi 17 novembre, a invités ses confrères, les amoureux du 7e art, les personnalités au service de la culture etc.…au Goethe institut  pour commémorer la 13e édition de son festival qui promeut la culture cinématographique et la liberté de presse. Thème choisit pour cette édition : quels futurs pour nos enfants. 
 Sacré Abel