Culture : Korhogo accueille le ‘’Festival international parole de conteur’’

Culture : Korhogo accueille le ‘’Festival international parole de conteur’’
Un documentaire de Agence Presse Radio
La dixième édition du ‘’Festival international parole de conteur’’(FIPC) a débuté le jeudi 31 octobre
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
05 Novembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La dixième édition du ‘’Festival international parole de conteur’’(FIPC) a débuté le jeudi 31 octobre avec l’étape de la ville de Ouellé (commune située au centre-est Côte d'Ivoire), puis à Yamoussoukro (capitale politique du pays) pour poser ses valises à Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire, le dimanche 3 novembre 2024.
Là dans la capitale du Poro, le ministre de la Communication et de l'économie numérique, Porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly a reçu à sa résidence, la troupe à Amoin. Encourageant ce que fait la célèbre actrice-comédienne et conteuse Koffi Amoin, le ministre s’est dit heureux que festival pense à la ville de Korhogo pour égayé sa population
Par la suite, il a souhaité que le FIPC s’installe à Korhogo afin que tout le monde se retrouve là pour écouter des contes
Ce festival qui conduisait sept pays à travers des artistes tels que Niel’s et Chloé Cabriella de la France, Kon’G, Prodada Mignon, Charline Inter, Yobouët Blandine et Koffi Amoin de la Côte d’Ivoire, Bamogo joseph du Burkina Faso, Iro du Niger, Fati Fousseni du Togo et Fayçal Dramane du bénin a été une réussite selon les festivaliers eux-mêmes.
Prodada Mignon est l’un des premiers à le dire à notre dictaphone
Fati Fousseni du Togo est allée dans le même sens que son prédécesseur
On ne pouvait pas finir cette caravane de contes sans avoir les sentiments de son initiatrice, Amoin nationale
Comme on l’a entendu, le ‘’Festival international parole de conteur’’ a donné du plaisir au public qui s’est déplacé partout où il est passé mais parfois, les autorités des localités visitées n’ont pas répondu véritablement à l’appel de Amoin.
Lancé sous le thème, « ma paix dépend de la paix de mon pays », la dixième édition du ’Festival international parole de conteur’’ compte remettre le couvert l’année prochaine.
Texte : SACRE Abel
Voix : Marie-Paule N’GUESSA
2 Commentaire(s)