Côte d’Ivoire : Retour de Gbagbo ,victimes et ex détenus de la crise postélectorale à couteaux tirés
Le retour en Côte d'Ivoire de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, définitivement acquitté par la cour pénale internationale (CPI) après 10 années de procédure judiciaire continue d'alimenter le débat au Pays.
Alors que les partisans de Laurent Gbagbo sont à fond dans les préparatifs de l’accueil de ce dernier , une faction des victimes de la crise postélectorale réunie au sein du collectif des victimes en Côte d'Ivoire (CVCI) dirigé par Issiaka Diaby s’y oppose catégoriquement au retour de l’ex président ivoirien .
Après une marche de protestation contre le retour de Laurent Gbagbo en côte d’ivoire qu’il a menée le 10 Mai dernier, le président du collectif des victimes de côte d’ivoire multiplie les sorties dans lesquelles ,ce dernier se dit déterminé à ne pas démordre à moins de voir appliquer par la justice ivoirienne la décision de condamnation à 20 ans de prison en Côte d'Ivoire de Gbagbo et Blé Goudé .
Toute démarche du collectif des victimes de la crise postélectorale de 2010 qui ne semble pas rencontrer l’assentiment de plusieurs anciens prisonniers de la crise post-électorale regroupés du collectif des ex-détenus de la crise post-électorale.
Lors d’une conférence qu’ils ont animé le samedi 15 Mai 2021, ces anciens détenus dirigés par Ibo Thierry ont appelé Issiaka Diaby à s'inscrire dans le processus de réconciliation et de paix voulu par le chef de l'Etat Alassane Ouattara.
A l’image de ces ex détenus, biens d’africains et ivoiriens restent croire jusqu’ici que le retour envisagé de l’ex Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en Côte d'Ivoire ,s’il en venait à être effectif, pourrait être le terreau fertile de la cohésion sociale et la réconciliation tant souhaitée.
APRA
0 Commentaire(s)