RDC : Un nouveau gouvernement pour consolider le pouvoir de Tshisekedi
RDC : Un nouveau gouvernement pour consolider le pouvoir de Tshisekedi
Un documentaire de Agence Presse Audio
La République démocratique du Congo (RDC) a un nouveau gouvernement, officiellement nommé ce vendredi 08 Août 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
12 Août 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
La République démocratique du Congo (RDC) a un nouveau gouvernement, officiellement nommé ce vendredi 08 Août 2025, après plusieurs semaines d'attente. Le président Félix Tshisekedi a ainsi procédé à un remaniement ministériel visant à renforcer sa coalition politique, l'Union sacrée de la Nation.
La nouvelle équipe ministérielle, dont la composition a été annoncée à la télévision nationale, reste dirigée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Elle est composée de 53 membres, soit un de moins que le précédent cabinet. Ce remaniement est perçu comme une étape clé pour la mise en œuvre du programme politique du président Tshisekedi.
Ce nouveau gouvernement se distingue par l'intégration de personnalités issues de l'opposition. Adolphe Muzito, ancien Premier ministre et figure de l'opposition, a été nommé vice-Premier ministre et ministre du Budget. De même, Floribert Anzuluni, chef d'un petit parti d'opposition, est désormais en charge de l'Intégration régionale.
Selon les observateurs politiques, ce remaniement permet au président Tshisekedi d'éviter un dialogue national souhaité par l'opposition et les Églises. Un tel dialogue aurait pu potentiellement conduire à un remaniement plus profond des institutions de la RDC. En intégrant certains opposants, le président semble consolider son pouvoir tout en affaiblissant les voix critiques.
Texte et récit : Silvère BOSSIEI



0 Commentaire(s)