Burkina Faso/Lutte contre le djihadisme : l’enrôlement des VDP accentué

Burkina Faso/Lutte contre le djihadisme : l’enrôlement des VDP accentué

Burkina Faso/Lutte contre le djihadisme : l’enrôlement des VDP accentué

Un documentaire de Agence Presse Radio


Après l’attaque d’un camp des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), du samedi 14 avril 2023 qui a coûté la vie à 8 militaire et 32 VDP,

2:06 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

20 Avril 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Après l’attaque d’un camp des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), du samedi 14 avril 2023 qui a coûté la vie à 8 militaire et 32 VDP, les autorités militaires au pouvoir se sont résolument engagés le recrutement de ces volontaires dans l’armée.

Le camp attaqué est celui d’Aoréma, situé à une dizaine de kilomètres de Ouahigouya, le chef-lieu de la région du Nord. Cette énième offensive des groupes djihadistes dans le Nord, illustre l’impasse sécuritaire dans laquelle se trouve le capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes.

Face à cette mesure, une femme Burkinabè se prononce

Après elle, un homme a lui_ aussi donné son avis

Engagé dans une stratégie de lutte antiterroriste offensive, avec à l’appui des VDP, le président de la transition, dit avoir recruté plus de 90 000 VDP depuis octobre 2022. Ces civils sont brièvement formés par l’armée avant d’être déployés sur le terrain. Le camp d’Aoréma, mis en place il y a quelques mois, était l’un des principaux centres de supplétifs du nord du pays.

En parallèle, une opération « greniers vides » a été lancée pour renforcer l’équipement des soldats. Tous les militaires, actifs comme retraités, ont ainsi été appelés à céder leurs uniformes à leurs frères d’armes déployés sur le terrain. Début avril, le nouveau chef d’état-major, le colonel major Célestin Simporé, a annoncé une accélération de l’offensive de l’armée. Cette nouvelle opération, lancée conjointement avec l’armée malienne et baptisée « Kapidougou » (« la ruche » en langue mooré), mobilise actuellement près de 800 soldats.

 

Texte : Sacré Abel

Voix : Christy