Yopougon : Le Front commun PPA-CI / PDCI-RDA fait vibrer les rues

Yopougon : Le Front commun PPA-CI / PDCI-RDA fait vibrer les rues

Yopougon : Le Front commun PPA-CI / PDCI-RDA fait vibrer les rues

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​Le samedi 09 août 2025, Yopougon a pris des allures de capitale de l’opposition

1:44 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

12 Août 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Le samedi 09 août 2025, Yopougon a pris des allures de capitale de l’opposition. Des milliers de militants et sympathisants du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) ont envahi les artères de la commune, répondant à l’appel à la marche pacifique lancé par le Front commun.

 

Sous un soleil de plomb, banderoles au vent et slogans scandés à tue-tête, les marcheurs ont affiché leur détermination. « Nous sommes là pour dire non aux dérives et oui à la démocratie » « non au quatrième mandat… », galvanisant la foule.

 

Le cortège, parti en fin de matinée, de Saguidiba à TIFGAYO encadré par un dispositif policier visible mais discret. Aucun incident notable n’a été signalé, un fait salué par les organisateurs comme « la preuve que la lutte pacifique est possible ».

 

Pour Justin Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI, cette marche est « un signal fort à ceux qui pensent que l’opposition est faible ». Même son de cloche chez un cadre du PDCI-RDA, qui promet « d’autres actions de grande envergure » à l’approche de l’élection présidentielle prévue dans moins de trois mois, plus précisément le 25 octobre 2025.

 

En fin de parcours, un message commun a été lu, appelant le pouvoir à « garantir la transparence électorale, respecter les libertés et préserver la paix sociale en incluant au jeu démocratique, les leaders de l’opposition écarté de la présidentielle ».

 

Yopougon n’a pas seulement accueilli une marche ce 9 août. Elle a été le théâtre d’un avertissement politique clair : l’opposition est debout, unie et déterminée.

Texrte : SACRE Abel

Récit : Silvere BOSSIEI