Fin de la 5è phase du dialogue politique.

Fin de la 5è phase du dialogue politique.

Politique : Fin de la 5è phase du dialogue politique.


Le vendredi 04 mars 2022 à Abidjan, s’est tenue la cérémonie de clôture de la 5ème phase du Dialogue politique à Abidjan.

Il a été marquée par la signature d'un rapport final par l'ensemble des parties prenantes au processus, en présence du Premier Ministre Patrick Achi.

Les participants au 5ème Dialogue politique, notamment les représentants du gouvernement, de 21 partis et groupements politiques et de 26 Organisations de la société civile, se sont engagés fermement à entreprendre conjointement la promotion et le renforcement de la cohésion sociale. Ils ont souhaité que se tiennent périodiquement des rencontres de haut niveau.

Ce Dialogue politique qui vise la préservation de la paix sociale et le renforcement de la démocratie en Côte d'Ivoire. Les parties prenantes ont formulé des recommandations, notamment au titre des mesures d'apaisement de l'environnement politique, de la réconciliation nationale et du cadre juridique et institutionnel des élections en Côte d'Ivoire.

Au titre des mesures d'apaisement de l'environnement politique, tous les participants ont recommandé l'engagement des acteurs politiques à se départir de la violence comme mode d'accession au pouvoir.

Ils ont souhaité que se tiennent périodiquement des rencontres de haut niveau.

Sur le volet de la réconciliation nationale, la mise en place d'un processus de réparation et d'indemnisation des victimes de la crise électorale de 2020, la poursuite du renforcement de la culture démocratique et du civisme au sein de la société ivoirienne ont été suggérées.

Pour rappel, c’est le 16 décembre 2021, qu’a débuté ses pourparlers ivoiro- ivoiriens entre les partis politiques et la société civile.

Texte : Patrice Konan