Effort de guerre/ de paix au Burkina Faso : Ibrahim Traoré félicite les populations

Effort de guerre/ de paix au Burkina Faso : Ibrahim Traoré félicite les populations
Un documentaire de Agence Presse Radio
Depuis le15 janvier 2016, le Burkina Faso a vécu sa première attaque terroriste en plein cœur de la capitale Ouagadougou. Depuis cette date,
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
24 Juillet 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Depuis le15 janvier 2016, le Burkina Faso a vécu sa première attaque terroriste en plein cœur de la capitale Ouagadougou. Depuis cette date, plus de deux millions de Burkinabés ont fui leur domicile, village et ville pour chercher refuge ailleurs.
Le 2 octobre 2022, un jeune capitaine nommé Ibrahim Traoré renverse le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba lui reprochant s'être détourné des promesses faites au peuple burkinabè et d'avoir été incapable d'obtenir des résultats concrets face au terrorisme qui gangrène le Burkina Faso.
Au four et au moulin pour la recherche de solutions en vue d’enrayer le djihadisme terroriste qui ronge son pays, le président de la transition du Burkina Faso reconnait que « "la puissance de l'ennemi a beaucoup augmenté sur le terrain, son équipement aussi est en train de se moderniser au fur et à mesure". Mais, a-t-il ajouté, "on va s'équiper mille fois plus que l'ennemi, s'entraîner, former correctement les troupes pour la guerre".
Reconnaissant au peuple pour son implication à soutenir l’armée à la libération du pays, le capitaine Ibrahim Traoré rend hommage à son peuple.
Le Chef de l’Etat a justement constaté la présence de ce matériel divers (véhicules de combat et armements) acquis avec les contributions des Burkinabè, qui servent pour la formation des unités et qui vont également servir sur le terrain de combat.
« Votre rôle c’est d’empêcher l’ennemi d’être en sécurité chez nous », a soutenu le président de la transition qui les a encouragés en effectuant, avec eux, des exercices de tirs.
Sur la question des commentaires de certains burkinabè sur l’instauration de nouvelles taxes pour soutenir l’effort de guerre ou de paix, le Chef de l’Etat a été clair : « C’est le peuple qui fait sa guerre. Tout le matériel que vous voyez vient des efforts de la population, c’est elle qui a contribué ».
Texte : SACRE Abel
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)