Le 1er ministre Patrick Achi augmente la puissance de la centrale d’Azito de 253 Mégawatts en termes de production d’énergie thermique.

Le 1er ministre Patrick Achi augmente la puissance de la centrale d’Azito de 253 Mégawatts en termes de production d’énergie thermique.

Energie : Le 1er ministre Patrick Achi augmente la puissance de la centrale d’Azito de 253 Mégawatts en termes de production d’énergie thermique.


Le lundi 27 juin 2022, dans le quartier d’Azito sis au sein de la commune de Yopougon au nord d’Abidjan, le chef de la primature ivoirienne, Patrick Achi, a lancé la cérémonie de la 4e phase du cycle ouvert de la centrale thermique d’Azito, pour une puissance de 253 Mégawatts (MW) en production d’énergie thermique, la portant à 710 MW. Les travaux ont couté 217 milliards de FCFA.

Pour ce projet étape 4, une turbine à gaz de 180 MW et d’une turbine à vapeur de 73 MW ont été ajoutés au réseau de production d’énergie fournie par la chaleur.

Les 710 Mégawatts constituent 27% de la puissance totale installée sur le territoire ivoirien.  

Le but de la centrale thermique d’Azito conformément au projet initial de 1998, consiste à construire, détenir, exploiter et finalement céder à l’Etat une centrale thermique alimentée au gaz naturel.

Précédemment, la centrale d’Azito avait réalisé lors de 3e phase, en 2015, une turbine de 139 mégawatts (MW) qui a permis d’atteindre une capacité de production de 430 MW.

Dans son allocution, le 1er ministre ivoirien, Patrick Achi, a déclaré que le taux de couverture en électricité en Côte d’Ivoire est passé de 33% en 2011 à 82% en 2022. L’objectif ultime est d’arriver à 100% grâce au deuxième Programme Social du Gouvernement (PSGouv2).

Le Programme Électricité Pour Tous (PEPT), a permis à des ménages, notamment en milieu rural, d’obtenir un compteur électrique. Cela devrait se faire en maintenant la réduction de 20% au titre de l’électricité sociale.

Azito phase 4 a bénéficié du financement de la Société de Promotion et de Participation pour la Coopération Économique (PROPARCO), filiale de l’Agence Française de Développement (AFD),

de la Société Financière Internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD), et de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD).

2369 MW est la capacité de production basée de la Côte d’Ivoire en énergie, ce chiffre devrait atteindre 5000 MW à l’horizon 2030.

Texte : Patrice Konan