Mardi 21 février 2023 bienvenue à tous dans la revue de presse nationale et internationale.

Mardi 21 février 2023 bienvenue à tous dans la revue de presse nationale et internationale.

Mardi 21 février 2023 bienvenue à tous dans la revue de presse nationale et internationale.

Un documentaire de Agence Presse Radio


On commence ce point de l'actualité avec le journal l'Avenir qui rapporte en Défense nationale, que les performances des forces armées de Côte d'Ivoire sont appréciées.

2:56 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

21 Février 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

On commence ce point de l'actualité avec le journal l'Avenir qui rapporte en Défense nationale, que les performances des forces armées de Côte d'Ivoire sont appréciées. Le journal retransmet les propos du ministre français des armées, Sébastien Lecornu " l'armée ivoirienne n'a rien à   avoir avec celle d’il y a 10 ans.

 

21e congrès international de l’AAEA, L'Essor Ivoirien ressort que le premier ministre ivoirien Patrick Achi annonce plus de 2500 milliards de Fcfa d'investissement.

 

La cérémonie d’ouverture du 21e Congrès international de l’eau et exposition de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA), combinée à la 7e Conférence sur la gestion des boues de vidanges, s’est tenu dans le Palais des Congrès de l’hôtel Ivoire, dans la capitale Ivoirienne. La cérémonie de lancement de ce double événement, qui a regroupés plusieurs acteurs qui sont dans le secteur de l’eau et du sous-secteur de l’assainissement, a été présidée par Patrick Achi, le Premier ministre de la Cote d’Ivoire, qui a eu à diriger l’AAEA. Il ressort de ce conclave qu’il faut 75 mille milliards de dollars à l’Afrique, selon les responsables de l’AAEA, pour résoudre les problèmes de l’eau et de l’assainissement.

 

Fonction publique, conférence de programmation des effectifs 2023.

L'Essor Ivoirien écrit à nouveau que la Ministre Anne Ouloto engage la responsabilité des gestionnaires des ressources humaines de l'Etat.

 

Le quotidien le sursaut s'est intéressé à trois points essentiels, le premier, la fête de la lumière à monongo, localité du Nord de la Côte d'Ivoire dans le département de Boundiali, le ministre BRUNO Koné salut les actions du président de la république en matière d'électricité.

Le deuxième, Effondrement des Immeubles, ACD, litige foncier à Akouedo Ephrata extension, Louis Mobio entrepreneur s'exprime.

" le ministre Bruno Koné doit mettre de l'ordre dans les directions : DGUF, DDU, et DGU.

Et le dernier, dans le café cacao, à Daloa, le syndicat investis plus de 3000 délégués.

Gestion durable de l'eau et de l'Assainissement, le quotidien Fraternité Matin lui aussi s'est intéressé aux activités du premier ministre Patrick Achi qui rassure la population ivoirienne que L'Etat va couvrir les besoins en eau potable de l'ensemble des Ivoiriens à l'horizon 2023.

 

En Agriculture, des moyens sont également engagés par le ministère de ce secteur pour une forte production de riz, ressort Fraternité Matin.

 

Organisation de la can 2023, office Ivoirien du service civique.

Au journal le Jour plus, 2 recrutement cumulés de 52000 jeunes lancés.

 

Et puis on termine avec cette autre information du journal le Jour plus, en marge du sommet de l'UA à Addis-Abeba, la CEDEAO alourdi les sanctions contre le Burkina Faso, la Guinée et le Mali.

 

Texte voix : Clara TOHOURI