visite du Sénat de Côte d’Ivoire au Sénat de France.

visite du Sénat de Côte d’Ivoire au Sénat de France.

visite du Sénat de Côte d’Ivoire au Sénat de France.

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le Président du Sénat de Côte d'Ivoire, monsieur Jeannot AHOUSSOU KOUADIO, a effectué une visite de travail au Sénat de France du 24 au 25 octobre 2022. Il s’agissait pour le président du Sénat ivoirien d’évaluer l’accord de coopération signé entre le Sénat de Côte d'Ivoire et le Sénat français en 2018. M. Ahoussou Jeannot avait pour objectif de s’assurer de l'amitié existant entre ces deux assemblées parlementaires et renforcer leurs liens.

8:11 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

28 Octobre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le Président du Sénat de Côte d'Ivoire, monsieur Jeannot AHOUSSOU KOUADIO, a effectué une visite de travail au Sénat de France du 24 au 25 octobre 2022. Il s’agissait pour le président du Sénat ivoirien d’évaluer l’accord de coopération signé entre le Sénat de Côte d'Ivoire et le Sénat français en 2018.

M. Ahoussou Jeannot avait pour objectif de s’assurer de l'amitié existant entre ces deux assemblées parlementaires et renforcer leurs liens.

 Le lundi 24 octobre, premier jour de cette visite, Ahoussou Jeannot à son entrée au Senat français, a été accueilli par un standing ovation

A la suite de cette accueil dû à son rang, le président du Senat ivoirien a livré ses sentiments au micro de notre Directrice générale sur place, Fatim Camara.

Ce premier jour de mission était consacré à l’entretien entre les présidents des deux assemblées (ivoirienne et française) et leurs délégations respectives.

Par la suite, le président Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO a procédé à la signature du Livre d’or, suivi d’un échange de cadeaux.

A sa suite M. André REICHARDT, président du groupe d’amitié́ France-Afrique de l’Ouest a lui aussi ressassé l’amitié séculaire qui existe entre son pays et la Côte d’Ivoire

Au second jour, mardi 25 octobre 2022, le président du Sénat ivoirien et la délégation qui l’accompagnait ont pris part à une séance publique au sein de l’Hémicycle du Sénat français et les groupes d’amitié existant entre ces deux assemblées parlementaires se sont rencontrés pour une séance de travail.

Là, c’est M. André REICHARDT, président du groupe d’amitié́ France-Afrique de l’Ouest, qui a accueilli le président Ahoussou Jeannot au palais du Luxembourg, siège du Sénat français.

Au sénat de France, M. Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO et la délégation ivoirienne ont assisté, pendant quelques minutes, au déroulement des travaux de la séance publique. Cette occasion a été saisie par le vice-Président du Sénat de France, président de la séance publique qui est revenu sur le bicamérisme (ou bicaméralisme, est un système d'organisation politique qui divise le Parlement en deux chambres distinctes, une chambre haute et une chambre basse) qui a fait la réussite du Senat ivoirien.

Avant le vice-président du Sénat français, M. Alain COCAUTHREY, Président du groupe d’amitié́ Côte d’Ivoire-France a souligné les raisons de la mission du Senat ivoirien à Paris.

Les sénateurs français et ivoiriens ont tous reconnu les relations qui lient la Côte d’Ivoire et la France et ont décidé de les perpétuer aussi longtemps que possible. Ils ont aussi reconnu le leadership du président Alassane Ouattara qui favorise ces bonnes relations depuis son accession au pouvoir en 2011.

 

Texte : SACRE Abel

Voix Roxane KONAN