Diplomatie : le Maroc et l’Allemagne signent une convention climatique de 100 millions d’euros

Diplomatie : le Maroc et l’Allemagne signent une convention climatique de 100 millions d’euros
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le ministre délégué auprès du ministre marocain de l’économie et des finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa et le responsable régional du secteur de l’eau pour l’Afrique du nord à la banque allemande de développement (KFW- Kreditanstalt für Wiederaufbau
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
20 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le ministre délégué auprès du ministre marocain de l’économie et des finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa et le responsable régional du secteur de l’eau pour l’Afrique du nord à la banque allemande de développement (KFW- Kreditanstalt für Wiederaufbau), Jan Schilling, ont procédé à la signature d’une convention de 100 millions d’euros pour financer le programme d’appui aux politiques climatiques.
L’événement s’est déroulé le jeudi 19 décembre 2024, à Rabat, la capitale marocaine, en présence de plusieurs ministres et responsables marocains.
Cette initiative vise à renforcer les mesures liées à la résilience du Maroc face au changement climatique et à la transition vers une économie à faible émission de carbone.
A cette occasion, Fouzi Lekjaa a salué cet accord tout en soulignant l’importance de ce partenariat exemplaire qui vient en soutien aux efforts du royaume chérifien dans sa transition écologique. Il a également insisté sur l’importance croissante de la résilience climatique dans les logiques budgétaire et économique, rappelant la priorité accordée par le Maroc à la recherche d’une économie verte et à l’intensification des actions à l’avenir.
L'ambassadeur d'Allemagne à Rabat, Robert Dölger, a qualifié cet acte de ‘’symbole fort’’ d’une coopération maroco-allemande basée sur la confiance mutuelle. Il a aussi rappelé l’urgence d’agir face aux défis climatiques, précisant que le climat reste une priorité stratégique commune pour les deux pays.
Au terme de cette rencontre, le ministre délégué auprès du ministre marocain de l’économie et des finances, et l’ambassadeur allemand se sont félicités du niveau relations diplomatiques entre le Maroc et l’Allemagne, tout en affirmant leur volonté commune d’œuvrer à leur renforcement.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)