Distribution de manuels scolaires : BONAMAS expérimente son projet

Distribution de manuels scolaires : BONAMAS expérimente son projet

La bourse nationale de manuels scolaires (BONAMAS) est une structure du ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation en Côte d'Ivoire.


La bourse nationale de manuels scolaires (BONAMAS) est une structure du ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation en Côte d'Ivoire. Elle a pour ambition de rendre effectif l'école obligatoire pour tous les enfants en âge d'aller à l'école, que ses parents en aient les moyens ou non. C'est pourquoi, elle d'active à distribuer les manuels scolaires aux élèves du premier cycle de l'enseignement général pour l'année scolaire 2022-2023 sur toute l'étendue du territoire national. Cette bonne nouvelle a été annoncée au cours d'une conférence de presse animée par Monsieur Samagassi Adama, directeur de la pédagogie et de la formation continue, le ,30 septembre 2022 au centre national du manuel scolaire sis à Cocody. L'objectif de cette activité était de porter à la connaissance du public l'ambition du gouvernement ivoirien à ne laisser sur la touche aucun enfant ayant l'âge d'aller à l'école indépendamment des moyens de ses parents. 

Les détails du BONAMAS étaient l'affaire de M. Fatogoma Coulibaly, coordonnateur adjoint du BONAMAS. Avec maestria il dépeint le sujet. Il s'agit selon lui d'une phase pilote pour l'année scolaire 2022-2023. Ce permettra au ministère de procéder à la réduction des inégalités à l'école en distribuant du manuel scolaire à 5000 élèves de sixième dans 29 Direction régionale de l'éducation nationale (DREN). À travers tout le pays. Ensuite l'an prochain, tous les élèves de sixième auront ces manuels contre la modique somme de dix mille francs CFA payables à l'inscription en ligne. Ces manuels comprennent les livres de français, de mathématiques, d'anglais, de physique et chimie, de technologie de l'information et de la communication, de sciences de la vie et de la terre, d'histoire et géographie et d'éducation aux droits humains et de la citoyenneté. Tout cela pour juste dix mille francs au lieu de trente cinq à quarante mille francs CFA en librairie.

À préciser que ces manuels étant sous forme de prêt, ils sont à retourner en fin d'année. Et que tout élève qui perdra un manuel de ce programme devra rembourser en payant deux mille francs CFA par manuel perdu ou totalement endommagé.

Quant aux enseignants, Ils recevront gratuitement leurs manuels didactiques mais devront eux-aussi rembourser le manuel qui se perdra en leurs mains.

Au nom de la ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, M. Adama Samagassi a exhorté les parents d'élèves à accompagner le gouvernement dans sa quête de résorber l'analphabétisme et les inégalités à l'école.

Sacré Abel