Société : 62e rencontre des panafricains de la filière café au Togo.
Le 14 novembre, s’est ouverte la 62 e réunion annuelle de l’Organisation Interafricaine du café (OICA), à Lomé au Togo sous le thème de ‘’l’autonomisation des jeunes et des femmes dans l’industrie du café’’. 25 pays ont participé à cette rencontre qui prendra fin le 18 novembre 2022.
Le 14 novembre, s’est ouverte la 62 e réunion annuelle de l’Organisation Interafricaine du café (OICA), à Lomé au Togo sous le thème de ‘’l’autonomisation des jeunes et des femmes dans l’industrie du café’’. 25 pays ont participé à cette rencontre qui prendra fin le 18 novembre 2022.
La Cote d’Ivoire 4e producteur du café après l’Éthiopie, l’Ouganda, et la Tanzanie, aussi, membre de l’OICA est représentée à ce sommet par une délégation conduite par M. Aly Touré, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de produits de base.
Lors de ce forum présidé par le ministre togolais chargé du commerce et de la consommation locale Kodjo Adedze a rappelé que Le café africain est appelé à jouer un rôle majeur dans le développement des États africains, si l’on venait à obtenir sur le continent, toute la chaîne de valeurs qu’il est appelé à générer. Il ajoute « Malheureusement, l’Afrique continue d’exporter à l’état brut les 2/3 de sa production sans valeur ajoutée et en importe l’équivalent du tiers sous forme de produits finis en termes de café soluble et café moulu. Il est donc clair que la plus-value de la production africaine du café, j’allais dire de la sueur de nos sœurs et frères africains, profite surtout aux industries étrangères »
En effet, la non transformation locale du café africain en produit fini reste l’un des problèmes majeurs que rencontrent les états dans la chaine de transformation. Ce forum, permettra aux Etats membres de l’OIAC de faire face aux défis de transformation et de consommation locales pour accroître leur impact sur le développement économique de leur pays.
D’autres sous thèmes tels que ‘’ Quelles sont les politiques nationales et les actions mises en place pour autonomiser les femmes et les jeunes dans l’Industrie africaine du Café ?" afin de trouver des solutions et des stratégies d’autonomisation des jeunes et des femmes qui constituent d’importants piliers pour la relance de la filière café en Afrique”, ont meublé cette rencontre.
Au cours de ces assises prévues sur 5 jours, plusieurs rencontres auront lieu, notamment le Forum politique de haut niveau sur le Café, la 5ème Conférence scientifique sur le café africain, la 62ème Assemblée Générale de l’OIAC, et le 10ème Symposium du café africain.
Pour rappel, l’OIAC qui existe depuis 1960, est un organisme intergouvernemental dont l’objectif est de montrer le rôle prépondérant du café dans le développement socio-économique de l’Afrique. Il comprend 25 pays africains producteurs de café.
Texte YUEMIN
0 Commentaire(s)