Sport/ Football, coupe des quatre nations, le Canada vainqueur 

Sport/ Football, coupe des quatre nations, le Canada vainqueur 

Le tournoi amical international, tenu du 7 au 10 juin 2025 au Canada


Le tournoi amical international, tenu du 7 au 10 juin 2025 au Canada, a vu le Canada s’imposer au classement final après trois jours de compétition face à la Côte d’Ivoire, l’Ukraine et la Nouvelle-Zélande.
Dès le premier jour, le Canada a lancé un signal fort en dominant l’Ukraine 4-2, pendant que la Nouvelle-Zélande surprenait la Côte d’Ivoire avec une victoire 1-0. Lors de la deuxième journée, l’Ukraine a pris sa revanche avec un gain de 2-1 contre les Néo-Zélandais, laissant les deux équipes avec trois points chacune.
En match de clôture, les Canadiens ont affronté la Côte d’Ivoire à Viège. Aucune des deux équipes n’a réussi à trouver le chemin des filets dans le temps réglementaire. Il a donc fallu une séance de tirs au but pour les départager. La Côte d’Ivoire l’a emporté 5-4, grâce à des tirs réussis de Diomande, Kessié, Latte Lath, Boga et Akpa. Côté canadien, David, Choinière, Cornelius et Koné ont marqué, mais Oluwaseyi et De Fougerolles ont échoué.
Malgré la défaite en fusillade, le Canada a terminé le tournoi en tête avec quatre points, soit un de plus que l’Ukraine et la Nouvelle-Zélande, et deux de plus que la Côte d’Ivoire. En effet, les règles attribuaient trois points pour une victoire, deux pour un gain aux tirs au but, et un pour une défaite en fusillade.
« Nous sommes une équipe mieux préparée pour ce que l’été nous réserve », a déclaré le sélectionneur Jesse Marsch, en référence à la Coupe du monde à venir.
Le prochain défi du Canada sera la Gold Cup de la CONCACAF, à commencer par un match contre le Honduras le 17 juin, suivi de Curaçao le 21 et d’El Salvador le 24.

Texte : Silvere BOSSIEI