Institution/10e revue annuelle : l’UEMOA fait le point des performances réalisées par la Côte d’Ivoire

Institution/10e revue annuelle : l’UEMOA fait le point des performances réalisées par la Côte d’Ivoire
Un documentaire de Agence Presse Radio
La 10e revue annuelle de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA)
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
06 Novembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La 10e revue annuelle de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA), destinée à l’évaluation de la mise en œuvre des différents projets et programmes communautaires ainsi que des réformes politiques, s’est déroulée du 4 au 6 novembre 2024 à Abidjan.
Instituée en 2013, cette revue vise à soutenir l’accélération des réformes politiques, des programmes et projets communautaires au sein de l’institution, dans le but d’approfondir et de promouvoir davantage l’intégration régionale.
La revue annuelle de l’UEMOA constitue une opportunité pour les Etats membres de faire le point des actions déjà menées, tout en définissant celles à venir.
Lors des travaux de cette rencontre, Gustave Diasso, représentant-résident de la commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, a souligné que cette ‘’phase technique’’ de la revue a pour objectif de collecter toutes les informations nécessaires pour l’évaluation des projets communautaires. Il a signifié que les conclusions de cette revue seront consignées dans un mémorandum consensuel, qui fera ressortir les performances réalisées par la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre des réformes politiques, programmes et projets de l’UEMOA.
Monsieur San Oguié, directeur général de l’économie, représentant le ministre ivoirien de l’économie, du plan et du développement, a salué l’efforts des parties prenantes. Il a fait comprendre que les revues annuelles tenues depuis 2014, ont révélé une progression de la Côte d’Ivoire en faveur de la mise en œuvre des réformes et par conséquent, du processus d’intégration régionale.
Par ailleurs, le directeur général de l’économie a réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de l’intégration sous régionale.
Notons que les travaux de cette 10e revue ont porté sur l’examen d’une centaine de textes communautaires, dont un nouveau à savoir celui du règlement portant code minier.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)