Ambassade: inauguration de l’ambassade de la république de Madagascar au Maroc

Ambassade: inauguration de l’ambassade de la république de Madagascar au Maroc

Ambassade: inauguration de l’ambassade de la république de Madagascar au Maroc

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​La ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Rafaravavitafika Rasata et le ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ont procédé le mercredi 27 novembre 2024

1:55 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

28 Novembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

La ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Rafaravavitafika Rasata et le ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ont procédé le mercredi 27 novembre 2024, à l’inauguration de l’ambassade de Madagascar à Rabat, capitale marocaine.

 

Cet événement a été l’occasion pour le diplomate marocain, Nasser Bourita, de souligner le contexte particulier de l’inauguration, qui marque la célébration du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la république de Madagascar.

A cet effet, il a signifié que l’ouverture de cette ambassade, représentant l’Etat malgache au Maroc, renforcera davantage les liens historiques et privilégiés qui lient les deux pays. Il a également insisté sur l’importance du royaume marocain en tant que plateforme de coopération africaine, rappelant que la diplomatie marocaine privilégie les partenariats équilibrés et durables avec les nations africaines, dont la république de Madagascar.

Quant à son homologue de Madagascar, elle a révélé que cette infrastructure permettra d’entamer une nouvelle étape dans les relations bilatérales et offrira par la même occasion à son pays, l’opportunité de bénéficier de l’expérience du Maroc dans les domaines tels que l’économie, l’agriculture, la santé, l’éducation et la recherche scientifique.

La diplomate malgache a par ailleurs, réaffirmé l’engagement de son pays à activer ses relations avec le Maroc, en ciblant des secteurs stratégiques et des partenariats concrets.

En marge de cette cérémonie inaugurale, symbolisant le renforcement des liens historiques et l’approfondissement de la coopération bilatérale, Johary Hoela Rajobson, a présenté au roi marocain Mohammed VI, ses lettres de créance en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république de Madagascar au Maroc.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Marie-Paule N’GUESSAN