SOCIETE / nommé chef de l’OMS pour l'Afrique, Faustine Ndugulile décède deux mois avant le début de son mandat

SOCIETE / nommé chef de l’OMS pour l'Afrique, Faustine Ndugulile décède deux mois avant le début de son mandat

SOCIETE / nommé chef de l’OMS pour l'Afrique, Faustine Ndugulile décède deux mois avant le début de son mandat

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le futur directeur de l’organisation mondial de la santé (OMS) pour l’Afrique, Faustine Ndugulile, par ailleurs Ancien vice-ministre tanzanien de la Santé et député de la circonscription de Kigamboni

2:33 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

28 Novembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le futur directeur de l’organisation mondial de la santé (OMS) pour l’Afrique, Faustine Ndugulile, par ailleurs Ancien vice-ministre tanzanien de la Santé et député de la circonscription de Kigamboni, à Dar es Salaam (capitale économique de la Tanzanie), est décédé dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 novembre 2024, alors qu'il recevait un traitement médical en Inde. Les circonstances de sa maladie, ni sur la cause exacte de son décès n’ont été divulguées.

Son décès a été annoncé le mercredi 27 novembre 2024 par Tulia Ackson, la présidente du Parlement tanzanien.

Nommé chef de l’OMS pour l’Afrique en août 2024, Faustine Engelbert  Ndugulile devait prendre ses fonctions en février 2025 pour un mandat de cinq ans, succédant ainsi au Dr Matshidiso Moeti qui a exercé cette fonction pendant deux mandats.

Face à cette perte, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est dit choqué et profondément attristé par ce décès soudain. L’actuelle directrice régionale de l’organisation pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, sur X a également mentionné une perte immense. La présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a également exprimé ses condoléances.

Un vide énorme se fait ressentir, et le futur de l’OMS Afrique se retrouve incertain à quelques mois de son mandat. Les autorités tanzaniennes et l’OMS devront désormais faire face à cette tragédie et trouver un remplaçant à la hauteur de cet héritage.

En effet, les États Membres ont voté en faveur de la désignation du Dr Ndugulile, lors de la soixante-quatorzième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, qui s’est tenue du 26 au 30 août 2024 à Brazzaville, au Congo. Les candidats en lice étaient notamment, le Dr Boureima Hama Sambo (proposé par le Niger), le Dr Ibrahima Socé Fall (proposé par le Sénégal) et le Dr Richard Mihigo (proposé par le Rwanda).

La désignation du Dr Ndugulile devrait être soumise à la 156ème session du Conseil exécutif de l'OMS, qui se tiendra en février 2025 à Genève, en Suisse. Le nouveau Directeur régional prendra ses fonctions pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

Au-delà de sa carrière personnelle, Faustine Ndugulile représentait l’espoir d’un renouveau pour la santé en Afrique. Avec une expertise locale et un réseau international solide, il incarnait la prochaine génération de leaders africains appelés à résoudre les problèmes sanitaires du continent.

 

Texte et voix : Marie-Paule N’GUESSAN