Diplomatie : le Soudan rompt ses relations diplomatiques avec les Emirats arabes unis

Diplomatie : le Soudan rompt ses relations diplomatiques avec les Emirats arabes unis
Un documentaire de Agence Presse Audio
Le gouvernement soudanais a officiellement annoncé le 6 mai 2025, la rupture de ses relations diplomatiques avec les Emirats arabes unis, les accusant de soutenir les Forces de soutien rapide (FSR
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
12 Mai 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Le gouvernement soudanais a officiellement annoncé le 6 mai 2025, la rupture de ses relations diplomatiques avec les Emirats arabes unis, les accusant de soutenir les Forces de soutien rapide (FSR), une milice paramilitaire impliquée dans le conflit armé qui déchire le pays depuis avril 2023.
L’annonce a été faite par le ministre de la Défense, Yassin Ibrahim, qui a dénoncé une atteinte grave à la souveraineté nationale. Cette décision survient deux mois après le dépôt d’une plainte par l’Etat soudanais auprès de la Cour internationale de justice (CIJ), accusant les Emirats Arabes unis de complicité dans des actes de génocide contre la communauté ‘’Massalit’’, visée par les FSR dans la région du Darfour.
Les autorités soudanaises demandent à la CIJ, des mesures conservatoires et des réparations pour les préjudices subis. De leur côté, les Emirats arabes unis ont catégoriquement rejeté ces accusations, qualifiant la démarche soudanaise de « tentative cynique » destinée à masquer les failles de son armée.
Dans un contexte de réorientation diplomatique, le Soudan envisage également de revoir ses partenariats économiques avec d'autres pays du Golfe. La Turquie s’est proposée pour jouer un rôle de médiateur entre les deux nations.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)