Coopération : le Niger et le Nigeria signent un nouvel accord de coopération sécuritaire
Coopération : le Niger et le Nigeria signent un nouvel accord de coopération sécuritaire
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le chef d’Etat-major des armées nigérianes, le général Christophe Gwabin Musa et son homologue nigérien, le général Moussa Salaou Barmou ont procédé à une signature d’accord de coopération sécuritaire, le mercredi 28 août 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
30 Août 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le chef d’Etat-major des armées nigérianes, le général Christophe Gwabin Musa et son homologue nigérien, le général Moussa Salaou Barmou ont procédé à une signature d’accord de coopération sécuritaire, le mercredi 28 août 2024 à Niamey au Niger.
Cet accord vise à lutter contre la circulation des armes légères et de petits calibres à la frontière des deux pays et survient après plusieurs mois de tensions entre les deux Etats. Il a été conclu lors d’une visite du chef d’Etat-major des armées du Nigeria à Niamey.
Il autorise une mutualisation des efforts pour sécuriser la frontière. Un comité de dialogue sera chargé de mettre la lumière sur les défis auxquels sont confrontés les deux pays mais aussi pour faciliter le renforcement de leur coopération.
Cette initiative apparaît comme un nouveau départ pour le Niger et le Nigeria qui avaient vu leur relation bilatérale se détériorer du fait du coup d’Etat militaire de juillet 2023 au Niger qui avait renversé l’ex président Mohamed Bazoum et porté le général Abdourahmane Tiani au pouvoir.
En effet, en réponse aux décisions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Nigeria avait initialement fermé ses frontières avec le Niger, interrompu la fourniture d’électricité et commencé à se préparer à participer à une mission militaire visant à rétablir le président Bazoum.
De ce fait, le Niger avait réduit ses activités au sein de la force multinationale conjointe dirigée par le Nigeria pour lutter contre le groupe terroriste ‘’Boko Haram’’ dans la région du lac Tchad.
Avec cet accord sécuritaire, le Niger s'engage davantage à renforcer sa participation à cette force.
Bien que les mesures de la CEDEAO aient refroidi les relations entre les deux nations, le Nigéria a finalement rouvert ses frontières et repris la fourniture d’électricité après la levée des sanctions par l’organisation sous régionale.
Le Niger et le Nigeria partagent une frontière de 1 600 km où sévissent très régulièrement les groupes terroristes depuis 2015.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)