Formation : la Sodexam forme les acteurs des médias aux techniques de la programmation météoritique

Formation : la Sodexam forme les acteurs des médias aux techniques de la programmation météoritique

Formation : la Sodexam forme les acteurs des médias aux techniques de la programmation météoritique

Un documentaire de Agence Presse Radio


A l’initiative de l’Association des journalistes pour la science et le développement regroupés au sein de MEDIA pour la science et le développement (MSD)

3:21 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

22 Mai 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Formation : la Sodexam forme les acteurs des médias aux techniques de la programmation météoritique

A l’initiative de l’Association des journalistes pour la science et le développement regroupés au sein de MEDIA pour la science et le développement (MSD) que Préside Traoré Mamadou, les acteurs des médias ivoiriens ont été entretenus sur les techniques de la programmation météoritique et pluviométrique.

C’était le 17 mai 2023, à la Société d’Exploitation et de développement aéronautique, aéroportuaire et météorologique (SODEXAM) à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny de Port-Bouët.

A cette occasion, monsieur Daouda Konaté, directeur de la météorologie a donné l’importance de la météorologie

Sachant que la météorologie est au cœur de la quasi-totalité des activités humaines, le patron de la météo ivoirienne à des ambitions au plans international. Il en parle

A cette formation, on a su que la première station météorologique a existé en Côte d’Ivoire dès 1901, que le prix d’Excellence a été remis à la Sodexam en 2022, pour la précision météorologique, que si on investit dans la météo, on prévient les dégâts et on sauve des vies, que le Maroc est le leader en matière météorologique en Afrique, suivi du Nigeria et du Kenya.

Monsieur N’Guessan Fulgence prenant le relais a poursuivi sur le thème : « comment fonctionne la chaîne de prévision numérique du temps ». Il a affirmé que l’objectif ici est de protéger les populations contre les effets du changement climatique, que la Sodexam produit l’information sur le temps mais qu’il revient au gouvernement de la diffuser à travers ses canaux, que lorsque la température de la surface de la mer est supérieure à 27 °c, il est fort probable qu’il y ait des pluies dans le temps qui suivront, qu’il faut la chaleur et l’humidité et d’autres conditions telles que le vent pour qu’il pleuve…que dans 18 mois, la Sodexam aura les moyens de diffuser au citoyen lambda, l’information météorologique. 

La formation s’est achevée par la visite des salles de programmation météorologique et la manipulation et compréhension des pluviomètres installés dans la cours de la Sodexam.

 

Texte : SACRÉ Abel

Voix : Clara TOHOURI