Actualité nationale/ Elections locales de septembre en Côte d’Ivoire : Gbagbo, Soro et Blé Goudé exclus

Actualité nationale/ Elections locales de septembre en Côte d’Ivoire : Gbagbo, Soro et Blé Goudé exclus
Un documentaire de Agence Presse Radio
Les prochaines échéances électorales en Côte d’Ivoire sont programmées pour le mois de septembre 2023. Sur la liste de ces élections municipales et régionales
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
22 Mai 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Les prochaines échéances électorales en Côte d’Ivoire sont programmées pour le mois de septembre 2023. Sur la liste de ces élections municipales et régionales, trois noms et non des moindres ne figurent pas. Laurent Gbagbo du PPACI, Guillaume Soro du GPS et Charles Blé Goudé du COJEP.
Selon Katina Koné, le troisième vice-président et porte-parole du Parti des peuples africains (PPACI), son parti a reçu de la commission électorale indépendante (CEI) la liste électorale pour les élections de septembre 2023. Sur cette liste, le nom leur leader Laurent Gbagbo ne figure pas. Face à ce constat, Katina fait des remarques au président de la CEI
Le porte-parole du PPA-CI n’a pas manqué de rappeler que son mentor s’est enrôlé sur la liste électorale le 30 novembre 2022 mais ne comprend pas pourquoi il y a été retiré ou ignoré. Continuant, il a donné un pan du contenu de la déclaration de son parti
Toujours dans sa démarche, Katina a rappelé que la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a dans un arrêté, ordonné à l’Etat ivoirien le 25 septembre 2020 de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de la levée immédiate de tous les obstacles au requérant Laurent Gbagbo de s’enregistrer sur la liste électorale, suite à ‘’l’affaire du braquage de la BECAO en 2011’’.
Toujours dans la même logique, Katina a rappelé que son parti et le gouvernement ont conclu un deal pour amnistier Laurent Gbagbo afin qu’il bénéficie de ses droits civiques et politiques.
Sébastien Dano Djédjé, un autre cadre du PPA-CI, a dénoncé une décision « injuste ». « Cela remet en cause la crédibilité de la Commission électorale indépendante (CEI). Le processus électoral perd de sa crédibilité » at-t-il dit.
Pour rappel, si Laurent Gbagbo a été acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, il reste sous le coup d’une condamnation par contumace à vingt ans de prison en Côte d’Ivoire pour le « braquage » de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011. Malgré la grâce accordée par le président Alassane Ouattara l’an dernier dans cette affaire, il reste déchu de ses droits civiques et politiques.
Texte : SACRÉ Abel
Voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)