Le flash info du mercredi novembre 2023

Le flash info du mercredi novembre 2023
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Monsieur Kalil Konaté, a reçu en audience le 23 novembre 2023
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
29 Novembre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Monsieur Kalil Konaté, a reçu en audience le 23 novembre 2023 à son cabinet à Abidjan, l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Côte d'Ivoire, S.E. Madame Jessica Davis Ba. Les échanges entre la diplomate américaine et le Ministre Kalil Konaté ont porté sur le renforcement de la coopération entre le côte d’Ivoire et les USA dans le domaine de l’économie numérique.
Le 52ème anniversaire de la fête d'Union ou Fête nationale des Émirats Arabes Unis a été célébré à Abidjan en présence de plusieurs membres du corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire et des personnalités de l’État. C’est la première fois que cette fête est célébrée en terre ivoirienne. Elle intervient après la décision des deux pays en 2022 d’ouvrir les ambassades des deux pays conjointement à Abou Dhabi et à Abidjan, a déclaré l’Ambassadeur des Emirats Arabes Unis en Côte d’Ivoire, S.E.M Ali Yousef Al Nuaimi.
Au Sénégal, vingt-sept organisations de la société civile réclament la réforme de la procédure de demande de visas français, mais aussi anglais, canadiens, sud-africains ou espagnols. Elles dénoncent une injustice dans le traitement des demandes entre les pays du Nord et ceux du Sud, mais surtout l’externalisation de ces demandes par les États et la mise en place de véritables trafics de rendez-vous.
L’athlète britannique Mo Farah, quadruple champion olympique et victime de trafiquants d’êtres humains dans son enfance en Somalie, est devenu hier ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation internationale pour les migrations l’OIM, une agence onusienne. Double médaillé d’or sur 5 000 m et 10 000 m aux Jeux de Londres en 2012 puis de Rio en 2016, Mo Farah a pris sa retraite sportive en septembre, à l’âge de 40 ans. La star de l’athlétisme a indiqué qu’il voulait utiliser son nouveau poste pour promouvoir la force du sport comme moyen d’émancipation, notamment pour les femmes et les jeunes filles.
Texte et voix : Rahima DIABATE
0 Commentaire(s)