Politique africaine : L’ex président nigérian, Yakubu Gowon demande à la CEDEAO de lever les sanctions contre le Mali, le Burkina Faso et le Niger

Politique africaine : L’ex président nigérian, Yakubu Gowon demande à la CEDEAO de lever les sanctions contre le Mali, le Burkina Faso et le Niger
Un documentaire de Agence Presse Radio
Yakubu Gowon, l’un des pères fondateurs de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ancien président du Nigeria (1966-1975)
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
22 Février 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Yakubu Gowon, l’un des pères fondateurs de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ancien président du Nigeria (1966-1975) a fait une sortie le mercredi 21 février 2024, en présence du président de la commission de la CEDEAO Alieu Touray. A cette occasion, l’ancien président du Nigeria a exhorté les dirigeants ouest-africains à lever les sanctions prises contre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Il a par ailleurs, appelé ces trois pays à reconsidérer leur décision de quitter l’organisation sous régionale et aussi à participer au prochain sommet de l’organisation pour discuter tous ensemble de l’avenir de la communauté, de la sécurité et la stabilité régionale.
Ces trois pays ont connu des coups d’Etat militaires en 2020 au Mali, en 2022 au Burkina Faso et 2023 au Niger et ont refusé de remettre le pouvoir aux civils dans les délais imposés par la CEDEAO. Ce qui leur a valu des conséquences comme la fermeture des frontières avec les autres pays de l’organisation, gel des avoirs, suspension de commerce avec les voisins de la CEDEAO etc.
Dans un communiqué conjoint diffusé, dimanche 28 janvier 2024, ces pays ont annoncé leur retrait, avec effet immédiat, de la CEDEAO.
Gowon a déclaré que l'éclatement de la communauté aurait des conséquences considérables pour les citoyens ordinaires qui ont été les principaux bénéficiaires de l'intégration régionale.
Alieu Touray quant à lui, a assuré l’ex-président que sa lettre sera envoyée à chaque pays membre de l’organisation.
Rappelons-le, cette médiation intervient à l’approche du sommet extraordinaire prévu samedi 24 février 2024 à Abuja.
Texte : Anne Esther PETEY
Voix : Albain ADE
0 Commentaire(s)