Mondial 2026 : au moins 9 places pour l’Afrique

Mondial 2026 : au moins 9 places pour l’Afrique
Un documentaire de Agence Presse Radio
Neuf places seront réservées aux sélections africaines pour la Coupe du Monde 2026.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
11 Juin 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Neuf places seront réservées aux sélections africaines pour la Coupe du Monde 2026. Et pour accéder au sésame, une seule phase de qualification a été mise en place, afin de taire les débats qui avaient accompagné les trois étapes de qualification utilisées pour la Coupe du monde précédente au Qatar.
A l’image des éliminatoires en Europe, les 54 pays affiliés à la confédération africaine sont répartis dans 9 groupes de 6 équipes (10 journées au total). Le premier de chaque poule sera directement qualifié pour la compétition.
Les quatre meilleurs deuxièmes disputeront eux un tournoi de barrages. Le vainqueur affrontera ensuite un barragiste d’une autre confédération pour tenter de valider son billet pour la phase finale. A savoir Ligue des champions d'Asie (AFC), la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), la CONCACAF et la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (OFC). L’UEFA n’est pas incluse car disposant déjà de seize places qualificatives).
Avant 2026, l’Afrique ne disposait que de cinq place en coupe du monde. Pour les efforts des équipes africaines à la dernière coupe du monde au Qatar, le contient est désormais crédité de neuf places en coupe du monde de football masculin.
On écoute Abdoulaye Bandaogo, consultant sportif Burkina.
Pour le journaliste sportif Burkinabé Claude Romba les nouvelles dispositions permettront aux Etalons du Burkina Faso d’avoir un peu plus de chance et se qualifier pour cette coupe du monde pour le bonheur des populations du pays des Hommes Intègres.
Les éliminatoires ont débuté en novembre 2023 et prendront fin lors de la trêve internationale d’octobre 2025.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)