Sport /Les infrastructures de CAN 2023 en location

Sport /Les infrastructures de CAN 2023 en location

Sport /Les infrastructures de CAN 2023 en location

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le ministre délégué en charge des sports et du cadre de vie, monsieur Adjé Silas Metch a animé une conférence de presse le lundi 23 septembre 2024

3:35 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

27 Septembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le ministre délégué en charge des sports et du cadre de vie, monsieur Adjé Silas Metch a animé une conférence de presse le lundi 23 septembre 2024 à   ses bureaux sis au Plateau. L’objectif de cette conférence était d’informer les Ivoiriens sur les résultats obtenus de la gestion efficace et durable des infrastructures sportives en Côte d’Ivoire.

Placée sous le thème, « la gestion efficace et durable des infrastructures sportives en Côte d’Ivoire », le ministre a informé que dans le cadre des éliminatoires de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nation (CAN) Total Energie Maroc 2025, 07 matchs à domicile des pays amis de la Côte d’Ivoire dont le Bénin face à la Guinée, le Burkina Faso contre la Sierra Léone, le Burundi contre le Rwanda auront lieu en Côte d’Ivoire sur les différents stades qui ont abrités la CAN 2023, du 08 au 15 Octobre 2024.

Toujours selon le ministre, le gouvernement ivoirien a réhabilité et construit 06 stades de compétitions, 24 terrains d’entrainements, 03 cités et un hôtel dans les villes où sont situés ses stades.  Sauf qu’après la compétition, la gestion de ces infrastructures s’avère budgétivore.

Pour trouver une solution à ce manque à gagner, l’orateur du jour a invité tous les acteurs à un atelier pour analyser les défis et les enjeux du sport du 06 et 07 mars 2024.   Au sortie de cet atelier, l’Etat ivoirien a proposé un modèle de gestion adapté. Ainsi des recommandations ont été faites à l’Office National des Sports (ONS)afin d’entreprendre une offensive commerciale pour la fréquentation et l’exploitation desdites infrastructures. En réponse, les équipes du ministère, l’ONS aidé par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ont entrepris plusieurs activités dont une démarche auprès des pays n’ayant pas de stade en Côte d’Ivoire leurs matchs des éliminatoires de la CAN 2025.

Ecoutons le ministre délégué Metch Adjé Silas qui en donne des détails

Le ministre a porté à la connaissance du public que Pour la première fenêtre et la deuxième fenêtre, le Benin et la Guinée ont confirmé que qu’ils recevront leurs matchs sur ces infrastructures ivoiriennes au mois de septembre 2024.

Et pour la troisième et quatrième fenêtre, ce sont 05 nations en attendant la confirmation du sixième pays, le Ghana qui joueront du 08 au 15 octobre 2025 leurs matchs à domicile en Côte d’Ivoire.

Il faut noter que ces rencontres traduisent en acte concret la vision du président Alassane Ouattara, qui était de construire et mettre à la disposition de la jeunesse africaine des infrastructures de dimension mondiale et de contribuer ainsi à l’unité du continent africain et de ses peuples.

Texte : Aïssatou DIALLO

Voix : Marie-Paule N’GUESSA