Sport /football : le ballon du but « la main de Dieu » en vente

Sport /football : le ballon du but « la main de Dieu » en vente
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le but « la main de Dieu ». Qui n’en a pas entendu parler ? En tout cas ce fameux but marqué par Diego Maradona footballeur argentin des années 80 a fait couler beaucoup d’encre et de salve tant il a été l’objet de polémiques chez les amoureux du ballon rond. But marqué de la main du joueur ou d’une main invisible…?
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
14 Octobre 2022
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le but « la main de Dieu ». Qui n’en a pas entendu parler ? En tout cas ce fameux but marqué par Diego Maradona footballeur argentin des années 80 a fait couler beaucoup d’encre et de salve tant il a été l’objet de polémiques chez les amoureux du ballon rond. But marqué de la main du joueur ou d’une main invisible…? Seul Dieu sait.
Lors de la coupe du monde de football 1986, l’Argentine est opposée en quart de finale contre l’Angleterre alors que l’arbitrage du match et l’affaire du Tunisien Ali Bin Nasser.
Au final, L’Argentine a remporté le match 2-1 et a finalement remporté la Coupe du monde au Mexique. Mais ce qui a marqué cette rencontre le but de ‘’main de Dieu’’ le second but. Maradona a marqué le premier match en frappant le ballon devant le gardien anglais Peter Shilton. Bin Nasser n’a pas repéré le handball et a laissé le but se tenir, le joueur le décrivant plus tard comme étant “un peu avec la tête de Maradona et un peu avec la main de Dieu”. Le deuxième but du match de Maradona est devenu le « but du siècle », où il a dribblé cinq joueurs de champ anglais et a dépassé Shilton.
Ce ballon sera vendu aux enchères le 16 novembre 2022 dans le cadre d’un événement spécial Coupe du monde. Il sera diffusé en direct et les acheteurs potentiels pourront enregistrer leurs offres en ligne à partir du 28 octobre 2022.
Avec l’histoire entourant le ballon, nous nous attendons à ce que ce lot soit extrêmement populaire lorsqu’il sera mis aux enchères.” Maradona marque son tristement célèbre but “Main de Dieu”. Plusieurs articles de souvenirs sportifs ont récemment battu des records lors d’enchères. Le maillot porté par Maradona lors du quart de finale de 1986 a été vendu en mai pour 9,3 millions de dollars (un peu plus de 6 milliards 244 millions de francs CFA), un nouveau record du monde.
Texte : SACRE Abel
Voix Charles KOUAKOU
0 Commentaire(s)