USA / Assaut du Capitole : Trump cité à comparaitre

USA / Assaut du Capitole : Trump cité à comparaitre

USA / Assaut du Capitole : Trump cité à comparaitre

Un documentaire de Agence Presse Radio


L'assaut du Capitole des États-Unis d’Amérique a lieu à Washington D.C (District de Columbia), le 6 janvier 2021 dans le contexte des contestations des résultats de l'élection présidentielle américaine de 2020.

3:12 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

14 Octobre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

L'assaut du Capitole des États-Unis d’Amérique a lieu à Washington D.C (District de Columbia), le 6 janvier 2021 dans le contexte des contestations des résultats de l'élection présidentielle américaine de 2020.

Alors que Donald Trump, le 45e président des Etats-Unis brigue un second mandat face un l’actuel Joe Biden, ses partisans réunis par milliers à Washington pour la manifestation ‘’Save America’’ autour d'allégations  qu'il répète selon lesquelles « l'élection lui a été volée ». Par conséquent, ils protestent contre le résultat de l'élection présidentielle de 2020 et en soutien à la demande de Trump au Congrès et au vice-président Mike Pence (également président du Sénat) de rejeter la victoire de Joe Biden.

Cela entraine des violences et des milliers de manifestants radicaux se réunissent pour une manifestation à l'invitation du président sortant Donald Trump, qui incite des centaines d'émeutiers à se lancer à l'assaut du bâtiment dans une tentative de bloquer la certification des résultats du vote du collège électoral de l'élection présidentielle américaine de 2020 et la victoire du président élu Joe Biden, alors que le 117e congrès des États-Unis est réuni au Capitole pour effectuer cette étape finale du processus électoral.on retient que L'assaut du Capitole aurait été l'aboutissement d'un long processus de sape des institutions démocratique des Etats-Unis qui se colle au dos de Trump. Ce qui lui vaut de comparaitre devant les juges de l’affaire en cours.

Ce fait mémorable dans l’histoire des Etats-Unis d’Amérique a eu des conséquences immédiates qui sont : cinq morts, plus de 700 inculpations et une commission parlementaire bipartisane chargée d'enquêter sur les faits, les circonstances et les causes de l'assaut.

Qui aye la note ?

Au pays de l’Uncle Sam(USA), la justice est la chose la mieux partagée. Même le plus démuni peut remporter un procès face à un milliardaire.

Trump est certes un homme d'affaires, homme d'État et milliardaire américain mais la justice fera son travail et la vérité sur cette affaire sera dite. Puisque La commission parlementaire enquêtant sur le rôle de Donald Trump dans l'assaut contre le Capitole a voté jeudi 13 octobre 2022 à l'unanimité pour citer l'ancien président à comparaître devant ses membres

Mais le bouillant Trump n’est pas resté muet face à cette affaire qui tend à le trainer dans la boue. Il a rapidement dénoncé le « fiasco » de la commission d'enquête parlementaire sur l'assaut contre le Capitole du 6 janvier 2021, qui va le citer à comparaître pour l'interroger sur son rôle dans les événements. Sans dire s'il comptait se plier à l'assignation à comparaître, Donald Trump s'est demandé pourquoi les élus ne l'avaient pas convoqué « il y a des mois ». « Pourquoi ont-ils attendu jusqu'à la toute fin, jusqu'aux derniers moments de leur dernière réunion ? Parce que la commission est un fiasco total qui n'a servi qu'à diviser davantage notre pays », a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social.

Depuis sa création, la commission a interrogé plus d'un millier de témoins, dont deux enfants de Donald Trump, et épluché des dizaines de milliers de documents. Le rapport d'enquête doit être rendu public d'ici la fin de l'année, mais probablement pas avant les élections parlementaires du 8 novembre qui détermineront quel parti va contrôler le Congrès pour le reste du mandat du président Biden.

 

Texte : SACRE Abel

Voix : Charles KOUAKOU