Visite du pape François en France : enjeux et programme

Visite du pape François en France : enjeux et programme
Un documentaire de Agence Presse Radio
La France est appelée « la fille de l'Église ». Pas étonnant que différents papes n’hésitent pas à y aller.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
22 Septembre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La France est appelée « la fille de l'Église ». Pas étonnant que différents papes n’hésitent pas à y aller.
De son nom à l'État civil Jorge Mario Bergoglio, le pape François est Argentin d’origine et le 1er pape non européen.
Du vendredi 22 et samedi 23 septembre 2023, il sera à Marseille pour la clôture des Rencontres méditerranéennes. Le pape a un programme bien chargé, entre rencontre d’Emmanuel Macron et d’Élisabeth Borne, prière à Notre-Dame-de-la-Garde, rencontres dans les quartiers Nord, déambulation en papamobile et messe célébrée au Vélodrome.
Le samedi 23 septembre, François rencontrera « des personnes en situation de précarité économique ».
Depuis sa prise de fonctions au Vatican en 2013, le pape François a initié un ambitieux projet d’ouverture et de modernisation de l’Église catholique. Pour cela, le pape François pourrait se heurter aux conservateurs dans son ambitieuse réforme de l’Église. En effet, le pape François prône une Église plus ouverte sur le monde et ancrée dans son époque. Par exemple, « Adam et Eve n’ont pas existé, l’enfer n’existe pas… » sont des allégations qui lui sont attribuées.
Pour le chercheur Dominique Wolton, il est même le « premier pape de la mondialisation, le premier à avoir directement pris le monde comme échelle. »
Le pape argentin se veut aussi engagé en faveur des inégalités. « Pour lui, la plus grande trahison des valeurs chrétiennes est la posture de l’Europe et son comportement par rapport aux migrants. Il espère alors voir son successeur poursuivre ce mouvement. « Il aimerait que le chemin continue à s'ouvrir ». Mais l’Église catholique est clivée, ce qui fait que le pape François est régulièrement attaqué en interne par la frange conservatrice qui freine l'ouverture.
Pour rappel, huit papes avant François ont visité la France à plusieurs reprises : Etienne II en 754, Grégoire IV en 835, Pascal II en 1107, Innocent II en 1131, Eugène III en 1147, Alexandre III en 1163, Pie VII en 1804/1805 et Jean-Paul II en 1980.
Texte : SACRE Abel
Voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)