Ecologie : Les éléphants d’Afrique reconnaitraient leurs noms propres

Ecologie : Les éléphants d’Afrique reconnaitraient leurs noms propres

Ecologie : Les éléphants d’Afrique reconnaitraient leurs noms propres

Un documentaire de Agence Presse Radio


Les éléphants de la savane africaine répondent à des noms individuels, selon une nouvelle étude publiée (par l'ONG Save the éléphant le lundi 10 juin 2024

3:11 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

11 Juin 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Les éléphants de la savane africaine répondent à des noms individuels, selon une nouvelle étude publiée (par l'ONG Save the éléphant le lundi 10 juin 2024, faisant d'eux l'une des rares espèces animales sauvages connues pour le faire.
Ces noms sont exprimés sous forme de grondements graves pouvant être entendus sur de longues distances à travers la savane. Les scientifiques pensent que les animaux ayant des structures sociales complexes et des groupes familiaux qui se séparent et se réunissent à nouveau sont plus susceptibles d'utiliser des noms individuels.
Lorsque les éléphants communiquent en utilisant des grondements complexes entendus sur de longues distances à travers la savane, ils s'appellent parfois par leur nom, comme le rapportent les scientifiques dans Nature Ecology & Evolution.
Les biologistes ont utilisé l'apprentissage automatique pour détecter l'utilisation de noms dans une bibliothèque de vocalisations d'éléphants enregistrées dans la réserve nationale de Samburu et le parc national d'Amboseli au Kenya.
Suivons l’analyse de George Wittemyer co-auteur et écologiste de l’université de l’État du Colorado, qui est également conseiller scientifique pour l’ONG Save the Eléphants.

Les chercheurs ont suivi les éléphants en Jeep pour observer à la fois ceux qui appelaient et ceux qui semblaient répondre (par exemple, si une mère appelait un petit, ou si une matriarche appelait un retardataire qui rejoignait ensuite le groupe familial).
En analysant uniquement les données audio, le modèle informatique a pu prédire quel éléphant était interpellé 27,5 % du temps, probablement grâce à l'inclusion de son nom. Avec des données insignifiantes, le modèle n'a correctement identifié que 8 % des appels.
Les grondements des éléphants incluent des sons infra soniques, en dessous de la portée de l'audition humaine. Les scientifiques ne savent toujours pas quelle partie de la vocalisation constitue le nom.
Pour Wittemyer, cette étude a permis de comprendre que chaque éléphant se reconnait et répond à un appel qui lui ai destiné contrairement au perroquet les éléphants n’imitent pas la voix de leur destinataire.

Les chercheurs ont testé leurs résultats en diffusant des enregistrements à des éléphants individuels, qui ont réagi plus énergiquement, les oreilles battantes et la trompe levée, aux enregistrements contenant leurs noms. Parfois, les éléphants ignoraient complètement les vocalisations adressées à d'autres.
L'étude s'est appuyée sur plus de 25 ans de recherche au Kenya, suivant des groupes familiaux spécifiques d'éléphants, menée par les organisations de recherche et de conservation Save the Eléphants et Elephant Voices.

 

Texte et voix : Silvere BOSSIEI