Coupures d’électricité en côte d’ivoire
Des impacts socio -économiques du phénomène observés au plan national et sous-régional
La situation dure depuis plusieurs semaines. La crise énergétique que connait la côte d’ivoire en ce moment ,avec des coupures intempestives d’électricité sur toute l'étendue du territoire ,est très préoccupante .
En attendant de pallier à ce problème occasionnée par des problèmes techniques et climatiques, le gouvernement qui perd en moyenne 200 mégawatts par jour avec cette crise ,a depuis le 10 mai 2021 choisi l'option du rationnement du courant électrique.
Cette situation de distribution de courant en discontinu en côte d'ivoire observée depuis mi mars 2021 si elle est une intrigue pour le gouvernement, elle l'est également pour les populations qui la subissent dans leur vécu socio-économique tant tant au plan national que sous-régional.
Les perturbations qui ont cours sur le réseau électrique national ne vont pas sans causer des dommages au populations et aux activités économiques .Dans la capitale économique ,Abidjan, déjà en proie à une densité de la circulation, la fluidité routière est perturbée par des embouteillages dans les grandes artères de la ville ,causés par la non fonctionnalité des feux tricolores du fait des coupures d'électricité .
Les plus impactés ,dans tout ce fourre-tout, restent les acteurs du secteur de l'industrie et les opérateurs économiques dépendant en grande partie de la fluidité du réseau électrique .Au port d'Abidjan ,les professionnels des produits surgelés eux semblent être déconcertés par la crise énergétique qui les met en péril leur activité. (Insérer audio).
A l'instar des opérateurs économiques, le déficit d'électricité met également à mal la bonne marche des services administratifs ainsi que les services médicaux Des édifices hospitaliers publics aux cliniques ,tous, payent ,le moins qu'on puisse dire ,un lourd tribu de la crise énergétique du moment.
Les coupures d'électricité ont ,par ailleurs ,occasionné un déficit dans la fourniture des produits de consommation .Du marché d'Adjamé en passant par celui de yopougon à Abobo, l'on observe une flambée de produits alimentaires . A côté de celà ,des produits beaucoup usités dans le secteur de l'immobilier tels le ciment eux également connaissent une flambée des prix et un manque par endroit. (audio nécessaire)
Le ministère ivoirien du commerce s'est fendu d'un communiqué en date du ,dans lequel il est précisé les prix mamima de la tonne de ciment en Abidjan et San-pedro et leurs alentours ainsi que ceux dans les autres localités du pays.
Si la côte d'ivoire ,exportateur par excellence d’électricité vers des pays de la sous-région tels que le Ghana, le Burkina Faso, le Mali, le Togo, le Bénin et le Libéria, fait face ,en ce moment à une crise énergétique, il est clair que les revers de cette situation sont également ressentis dans la sous-région.
APRA
0 Commentaire(s)